750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
13 juillet 2012

Ma première pièce montée { croquembouche }

pièce montée maison

Cette pièce montée se compose de 50 choux, elle a nécessité 1h30 de préparation (sans la crème pâtissière)

La pâte à choux :

Préchauffez votre four à 220°C.

Faîtes fondre 75gr de beurre dans 180ml d'eau dans une casserole. ajoutez une pincée de sel et d'un seul coup 100 gr de farine, remuez avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Hors du feu ajoutez 3 oeufs un après l'autre. Quand vous ajouterez les oeufs, votre pâte fera des morceaux et vous croirai que jamais l'oeuf n'arrivera à pénétrer la pâte mais si, ça viendra ! donc continuez de touiller avec votre cuillère en bois. Si au bout du 3ième oeuf votre pâte ne fait pas comme un ruban quand vous soulevez la pâte avec la cuillère ,ajoutez en un.

A présent votre pâte est prête, mettez la dans une poche à douille.

Dressez des petits tas sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Enfournez vos choux, une seule plaque à la fois. N'ouvrez surtout pas la porte du four . La cuisson prendra entre 15 et 20 minutes . Vous saurez que vos choux sont cuits quand ils seront brun . Si ils sont jaune ou doré, ils ne sont pas assez cuits !

croquembouche 

Crème pâtissière :

Battre 6 jaunes d'oeufs avec 100 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faîtes bouillir 500 ml de lait avec une gousse de vanille. Retirez la, puis coupez la en deux afin de récupérer les grains et de les mettre à nouveau dans le lait. Versez le laits sur les oeufs , sans cesser de remuer, remettez le tout sur le feu ,en remuant constament , jusqu'à épaississement. La crème doit être assez épaisse pour ne pas couler partout...

***

J'ai fourré mes choux de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille. J'ai ensuite fait un caramel avec 100 gr de sucre et 30 ml d'eau dans lequel j'ai trempé le dessus des choux.

J'ai fait un deuxième caramel au même quantité cette fois pour coller mes choux entre eux. J'ai monté ma pyramide autour d'un cône en polystyrène recouvert de papier sulfurisé.

J'ai ajouté un peu de déco : roses en pâte à sucre, tortillons en pâte à choux et aussi un peu de caramel filé...

pièce montée 50 choux

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bravo,elle est magnifique
Répondre
M
quel travail ! bravo j'adore ça
Répondre
R
magnifique !!! vraiment, c'est superbe, mes félicitations !!
Répondre
K
Beau travail!!!!!!!
Répondre
A
Magnifique - Enfin les choux à "l'endroit" comme je dis - j'avais vu à master chef & sur la blogo le plat du choux vers l'extérieur - ici en Provnce chez les patissiers le bombé est à l'extérieur comme la tienne<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité