750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
11 juillet 2012

Mon premier millefeuille

mille feuille

Il était grand temps que je teste cette délicate recette !

Je n'avais jamais fait de pâte feuilletée selon la méthode traditionnelle, je suis plutôt madame "astuce" qui essaie d'arriver au même résultat mais avec une méthode plus rapide, ludique ou facile . Cependant et pour ma culture personnelle ,je me devais ,au moins une fois de suivre à la lettre les préceptes de la pâtisserie classique française !

Le millefeuille aurai été créé par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son "Cuisinier françois" en 1651...désolée pour le lien mais je crois qu'il n'a pas de blog. (mouahahah !)

Ce gateau nécessite 3 heures de préparation.

***

pour la pâte feuilletée : faire une pâte de base apellée "détrempe" avec 250 gr de farine, 10 cl d'eau dans laquelle on a mis à dissoudre 1 cc de sel.et 30 gr de beurre fondu.

 Entre deux épaisseurs de film alimentaire étaler 170 gr de beurre en carré sur 1 cm d'épaisseur.

Etalez la détrempe, poser au centre le beurre, refermer en diagonale comme pour le dos d'une enveloppe postale, étaler ,replier, entre chaque étalage/repliage mettez 20 à 30 minutes au frais, faîtes au moins 6 tours. Pour plus de détail ,je vous met ce lien avec toutes les étapes en photos et très bien expliqué , j'avoue ne pas avoir le courage de détailler tous les tours, et je n'ai pas pris de photos des étapes.

millefeuille

Crème pâtissière :

Battre 6 jaunes d'oeufs avec 100 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faîtes bouillir 500 ml de lait avec une gousse de vanille. Retirez la, puis coupez la en deux afin de récupérer les grains et de les mettre à nouveau dans le lait. Versez le laits sur les oeufs , sans cesser de remuer, remettez le tout sur le feu ,en remuant constament , jusqu'à épaississement. La crème doit être assez épaisse pour ne pas couler partout...

pâte feuilletée

 Montez vos couches pâte feuilletée, crème pâtissière, pâte, crème, pâte.(3 couches de pâte, 2 couches de crème)

Ensuite faîtes fondre un peu de chocolat. Puis faîtes du fondant pâtissier ,comme expliqué là :http://prunillefee.canalblog.com/archives/2012/06/11/24450489.html

Nappez la dernière couche de pâte de nappage ou confiture liquide pour que le fondant adhère, puis versez le fondant (attention,il prend très vite !!)

Faîtes des lignes de chocolat fondu puis avec la pointe d'un couteau à l'envers, tracez des lignes  dans le sens opposé de celles de chocolat, attention,il faut être ultra rapide !

***

Résultat: pour une première ,on s'est régalé, le visuel n'était pas si catastrophique et les copines m'en redemandent déjà, c'est bon signe !!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mais il est super ce mille feuille, j'adore ça mais pas encore le courage de le faire ;-)
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Mes félicitations, il est vraiment bien réussi !<br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Christophe
Répondre
M
GENIAL C'EST SUPER BON J'ADORE.
Répondre
V
Il a l'air vachement appétissant, tu l'as vraiment bien réussi... et 3h, quel courage... La crème pâtissière est peut-être un peu claire ou c'est la photo ?
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité