750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
6 janvier 2010

Les maneles des rois mages...

Qui osera dire que le mannelé n'est plus de saison ? Il suffit de regarder par la fenêtre pour s'en convaincre !

paysage_et_manelle

Alors oui, je sais les maneles se font traditionnellement pour la St Nicolas, mais que voulez vous, je n'avais pas eu le temps d'en faire et j'en avais très envie, alors ,j'ai fait des Mannélés des rois Mages ;-)

Imgp0333

Pour réaliser la pâte ,mettre dans la cuve de votre MAP :

100 ml de lait tiède

2 oeufs battus

100g de beurre très mou

50g de sucre en poudre

1/2 cc de sel

400g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

***

lancer le programme "pâte".

***

Au bout d'une heure et demi de programme, sortez votre pâte et divisez la en 12 morceaux puis formez vos mannelés . Au début on forme comme un pain au lait, puis on étrangle la pâte pour former un cou (et une tête), ensuite on fait des incisions dans la pâte à l'aide d'un couteau pour former bras et jambes.(aidez vous des photos suivantes). Plantez des pépites de chocolat ou des raisins secs pour faire les yeux et les boutons.

Cuire 12 minutes à 200°C environ

Imgp0325Imgp0326Imgp0327Imgp0328Imgp0329Imgp0334

Imgp0331

A déguster avec un bon chocolat chaud par ce que ,oui, vraiment dehors il fait...

Imgp0334brrr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut, j'ai une amie qui m'a filé l'adresse de ton blog (et de cet article en particulier) après nous avoir fait des maneles supers bons avec ta recette.<br /> J'aimerais bien essayer moi aussi, mais je n'ai pas de machine à pain. Elle m'a dit que ça se faisait aussi sans, mais que forcément il fallait pétrir la pâte à la main, laisser reposer et repétrir.<br /> <br /> Est-ce que tu aurais des conseils à me donner, genre si y'a un ordre pour mettre les ingrédients ou au pif, et combien de temps je dois laisser reposer ? (Et aussi peut-être, à quoi la pâte doit ressembler quand elle est sensée être prête ?)<br /> <br /> Si t'as deux minutes pour me répondre (par mail ou par commentaire sur mon blog) ce serait super sympa, sinon je pense que je ferai ça au pifomètre ^^
Répondre
M
Grrrrrrrrr en vrai Alsacienne, effectivement on les mangent à la St nicolas. Bon, je te pardonne. Mais on ne dit pas Maneles !!! On dit MANALA. Un vrai conflit entre les Haut et les Bas Rhinois. Bien sur c'est les Haut-Rhinois qui ont raison !!
Répondre
N
cool !
Répondre
K
J'en ai fait hier soir, et les petits ce sont régalés!! Bon du coup à 8h du soir c'était du rapide (la pâte était déjà prête dans ma MAP) mais ma minette était contente et ce matin m'en a chippé pour mettre dans son sac de goûter pour l'école!!
Répondre
A
ho qu'ils sont mignons
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité