750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
7 janvier 2010

Brioche des rois aux fruits confits...

...ça c'est le nom officiel pour que tout le monde comprenne mais chez moi on apelle ça une pogne ! Celle-ci est donc aux fruits confits et donc différente de la pogne de Romans qui elle est nature.

Recette publiée aujourd'hui mais pogne réalisée et mangée hier ,le 6 janvier...

Imgp0377

NOte d'histoire

En 1801, on a décidé que la date de l’épiphanie (qui signifie ‘apparition’) serait le 6 janvier.

L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.

Pour trouver leur chemin jusqu'à la crèche, les mages ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres. C’est ce qui les a guidés et on l’appelle l’étoile du berger.

En France, puisque ce jour n'est pas chômé, elle est souvent fêtée le premier dimanche après le 1 janvier.

***

Imgp0380

J'aime énormément les fruits confits et j'ai encore en mémoire la pogne de mon enfance, celle qui regorgeait de fruits confits, des fruits confits à la pogne comme m'a dit Alice ;-) . Malheureusement de nos jours presque plus personne n'en fait , alors il faut mettre la main à la pâte pour avoir une si belle pogne, presque une pogne de légende, car tout le monde en a entendu parlé mais plus personne ne sait où en acheter...

Imgp0395

***

Imgp0339

Tout d'abord il faut préparer une pâte à brioche.

Dans la cuve de votre map, mettre : 8 cl de lait,70 gr de beurre fondu, 1 bouchon de fleur d'oranger,1 oeuf, 280 gr de farine, 1 sachet de levure, 4càsoupe de sucre, 1/2 càcafé de sel (attention ,ne doit jamais entrer en contact avec la levure). Sélectionnez le programme "pâte seule", le mien dure 1h30 mais au bout de se temps là,j'ai trouvé que ma pâte n'avait pas assez levée, donc ,je l'ai éteind mais j'y ai laissé ma pâte encore 1 heure, et là c'était parfait !

Imgp0337Imgp0336

Ensuite étalez votre pâte en rectangle, l'humidifier légèrement avec un pinceau et de l'eau, la garnir de 125 gr de fruits confits type macédoine mélangés à une c à soupe de confiture d'abricots, roulez comme pour un gateau roulé

Imgp0340Imgp0342Imgp0343

Imgp0344

Sur le reste de pâte ajoutez un peu de macédoine de fruits confits que vous aurez réservé (n'oubliez pas d'ajouter la fève aussi !), puis finissez de rouler et humidifiez les bouts pour pouvoir les joindre et les coller afin de former une couronne.

Imgp0346Imgp0347Imgp0348

Laissez votre pogne leverau moins 2 heures dans un endroit tiède, je vous conseille de mettre un rouleau en carton recouvert d'aluminium au centre pour conserver un joli trou central.

Imgp0349

Faire cuire 20 minutes à 200°C environ (cela dépend aussi un tout petit peu de votre four)

Imgp0365Imgp0367

Mainteant bagigeonnez la de confiture d'abricot sur le dessus puis décorez la de fruits confits et grelots de sucre, ici ,fait maison ,car je n'en avait pas...

Imgp0374

Imgp0378

Imgp0395

Hasard de la coupe, n'avez vous rien remarqué ? Ne voyez vous pas cette petite bête qui essaie de s'échapper ?

Imgp0390

Verdict de cette recette : je me suis éclatée ! trop bonne ! je suis super contente ! seul bémol, Prunille n'aime pas trop les fruits confits et a tout trié, mais ,il faut bien l'avouer cette pogne ,elle était pour moi !!! Elle a disparue en un éclair (on était 4 quand même!), zut ,faut déjà recommencer...

Imgp0401

Imgp0400

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je viens de faire ta galette il était temps car les rois c'est bientôt terminé <br /> galette réussie grace à ta recette que je vais garder précieusement et en faire profiter mes petits enfants encore merci bonne journée
Répondre
T
Elle est de belle taille et succulamment bien fournie en fruits confits ta "pogne" ! Ici, nous avons fait un plus modestes gâteau des rois, néanmoins fameux !<br /> Désolée pour tes matriochkas que j'adorais...
Répondre
C
j'ai très très envie d'essayer cette version aux fruits confits , HUUUUUUUM !!!! j'AAAdore les fruits confits !!!!
Répondre
B
c'est ma préférée ! mais j'en ai fait une fois, elle était bonne mais pas comme chez le boulanger.Du coup, je l'achête toute faite !
Répondre
L
Cela donne vraiment envie d'en faire.
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité