750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
14 juin 2009

Pesto aux deux huiles (argane et olive de provence)

Dscn9813

Dscn9806Dscn9807

1 gousse d'ail, 10 feuilles de basilic, 4 pincées de pignons de pin,du parmesan,de l'huile d'argane, de l'huile d'olive

mixer le tout, bien que moi,je préfère passer l'ail au presse-ail avant de le mettre dans le mixer, la texture est meilleure. Ajuster selon vos goûts en ajoutant un peu de parmesan ,un peu d'huile.

Dscn9808

mais_au_fait_2

Pesto ou pistou ?

Le pesto est une préparation culinaire du nord-ouest de l'Italie faite à base de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de fromage rapé (pecorino romano et/ou parmigiano reggiano).

Il est utilisé dans les plats de pâtes (en Italie et même chez moi !) ou avec des légumes grillés, ou encore les pizzas (à l'étranger), ou avec des steacks.

Pour préparer le pesto, il suffit de mélanger avec un pilon, ou un mixer, l'ensemble des ingrédients.

Le basilic doit être fraîchement cueilli. Les pignons peuvent être remplacés par des cerneaux de noix. On préfère souvent utiliser le pecorino romano (fromage de brebis fort et sec) au parmesan.(moi en général c'est gruyère et parmesan)

Le pistou est un cousin provençal du pesto, généralement préparé sans pignons qui constitue l'ingrédient essentiel de la soupe au pistou.(bah, moi,je le met aussi dans les pâtes !)

Il existe de nombreuses autres variétés de pesto : pesto rosso (à la tomate fraîche ou sèche, appelé aussi portofino), pesto d'hiver (remplacer le basilic par des épinards), pesto de roquette (remplacer le basilic par de la roquette)...

il faut bien le dire à mon avis ,la différence est assez minime au niveau de la préparation !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ArganOil : vente en ligne d’huile d’argan du Maroc – 100% bio, huile d'argan toastée biologique.Découvrez nos huiles d'argan BIO (Certifiée AB - Qualité France). Argana Premium aux saveurs subtiles de citron, de fenouil, de cumin.<br /> http://www.arganoil.com.<br /> Arganoil participe au développement économique durable de la région Sous Massa Drâ du Maroc : <br /> 1) en faisant la promotion et en diffusant l'huile d'argan à travers le monde, en participant aux actions préconisées par la Fondation Mohammed VI pour l'Arganeraie, <br /> 2)en consacrant 15% de ses bénéfices nets, sous forme diverses, au développement rural de la région sud ouest du Maroc.
Répondre
T
Pas toujours de fromage non plus dans le pistou provençal (dan sle niçois, si) dont la base est plus simple, voir mon article<br /> http://saveurpassion.over-blog.com/article-6557500.html
Répondre
C
Tiens c'est une bonne idée ça de couper l'huile d'olive avec de l'argan, je n'y avais jamais pensé...
Répondre
A
Merci pour l'info ;o)<br /> Bisous
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité