Dscn9813

Dscn9806Dscn9807

1 gousse d'ail, 10 feuilles de basilic, 4 pincées de pignons de pin,du parmesan,de l'huile d'argane, de l'huile d'olive

mixer le tout, bien que moi,je préfère passer l'ail au presse-ail avant de le mettre dans le mixer, la texture est meilleure. Ajuster selon vos goûts en ajoutant un peu de parmesan ,un peu d'huile.

Dscn9808

mais_au_fait_2

Pesto ou pistou ?

Le pesto est une préparation culinaire du nord-ouest de l'Italie faite à base de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de fromage rapé (pecorino romano et/ou parmigiano reggiano).

Il est utilisé dans les plats de pâtes (en Italie et même chez moi !) ou avec des légumes grillés, ou encore les pizzas (à l'étranger), ou avec des steacks.

Pour préparer le pesto, il suffit de mélanger avec un pilon, ou un mixer, l'ensemble des ingrédients.

Le basilic doit être fraîchement cueilli. Les pignons peuvent être remplacés par des cerneaux de noix. On préfère souvent utiliser le pecorino romano (fromage de brebis fort et sec) au parmesan.(moi en général c'est gruyère et parmesan)

Le pistou est un cousin provençal du pesto, généralement préparé sans pignons qui constitue l'ingrédient essentiel de la soupe au pistou.(bah, moi,je le met aussi dans les pâtes !)

Il existe de nombreuses autres variétés de pesto : pesto rosso (à la tomate fraîche ou sèche, appelé aussi portofino), pesto d'hiver (remplacer le basilic par des épinards), pesto de roquette (remplacer le basilic par de la roquette)...

il faut bien le dire à mon avis ,la différence est assez minime au niveau de la préparation !