750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
29 décembre 2014

Bûche de Noël chocolat poire

buche noel choco poire prunillefee

Bûche de Noël chocolat / poire, elle peut également être montée en entremet dans un cercle et dégustée toute l'année.

buche noel choco poire prunillefee 3

Décos en pâte à sucre, poire tranchée, feuille d'or et biscuit arabesque.

Pour réaliser cette bûche il vous faudra d'abord réaliser un biscuit cuillère. Que j'ai choisit de dresser en plaque mais vous pouvez les cuiller façon petits biscuits cuillers traditionnels.

Pour cela battre 3 blancs d'oeufs avec 80 gr de sucre semoule en meringue bien ferme.

Ajoutez les jaunes.

Puis délicatement ajoutez 80 gr de farine tamisée (important pour ne pas faire retomber tout le mélange)

collage buche choco poire prunillefee 1

J'ai prélévé une petite partie de la préparation et j'y ai ajouté du cacao en poudre non sucré. Je l'ai mis dans une petite poche à douille et j'ai dessiné des arabesques sur un papier cuisson. Je les ai fait cuire quelques minutes à 200 °C.

Puis à l'aide d'une douille ruban (génération cooking), pour plus de régularité, j'ai dressé le reste de l'appareil nature .

J'ai fait cuire le tout environ 15 minutes à 200°C (la surface doit être légèrement dorée.)

collage buche choco poire prunillefee 2

Une fois cuit ,j'ai découpé des bandes de biscuit de manière à pouvoir tapisser mon moule (préalablement paré d'un film alimentaire), n'oubliez pas le morceau qui servira à la fin à "fermer" la bûche.

Pour la garniture, j'ai coupé en dés des poires au sirop bien égouttées.

Et j'ai également réalisé une "mousse au chocolat" :

Montez en crème fouettée 400 gr de crème liquide.

Faîtes fondre 200 gr de chocolat au micro-onde.

Ajoutez la crème progressivement au chocolat tempéré.

collage buche choco poire prunillefee 3

Imbibez le biscuit de sirop.

Déposez une couche de chocolat, quelques morceaux de poires, un couche de chocolat.

Si il vous reste des chutes de biscuits , c'est le moment de les inclure.

Remettez une couche de chocolat , des poires et finir de remplir avec la crème chocolat . Bien à ras, puis déposez la dernière couche de biscuit ( celle qui ferme la bûche)

Repliez le film alimentaire et mettre au frais pour 3 heures ou une nuit avant de démouler.

bûche choco

Voici la bûche démoulée et sans décors.

buche choco poire prunillefee1

Les arabesques offrent déjà un beau décor, mais ,j'y ai quand même ajouté quelques petits éléments de Noël .

Ci- dessous, l'intérieur de la bûche à la découpe.

buche noel choco poire prunillefee 2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Réalisée pour le nouvel an. Une réussite! Merci.<br /> <br /> Voici ma version:<br /> <br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2015/01/08/31196463.html
Répondre
V
Bravo, j'adore l'idée. J'ai bien envie d'essayer...
Répondre
L
Très joli bûche et elle a l'air divine ..... !!!!!!!
Répondre
T
Très jolie bûche ! c'est du boulot dis-donc, mais le résultat est superbe. Passe de bonnes fêtes de fin d'année ! Bisous
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité