cake au fruits secs prunillefee

J'adore les cake anglais chargés de fruits et notament ceux aux fruits confits .

Ici point de fruits confits ( encore que si les cerises amarena), mais plutôt des fruits secs.

Mercotte dans l'émission du meilleur pâtissier l'a réalisé façon gateau rectangulaire décoré en terrain de tennis . j'ai choisit de le faire en version cake traditionnel .

fruits sacs tennis cake prunillefee

Belles assiettes de fruits et zestes qui attendent ...

cake aux fruits prunillefee

Pour un moule à cake traditionnel :

Le biscuit amarena : 175 g de cerises amarena, 112 g de tranches d’ananas au sirop, 175 g d’abricots secs, 50 g d’amandes émondées, 175 g de raisins blonds, un citron vert, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 125 g de farine, 7 g de levure chimique, 38 g de poudre d’amande, 113 g d’oeufs.


Préchauffer le four à 150°C.

Égoutter et couper en petits morceaux les cerises et les ananas.

Hacher les abricots secs et les amandes émondées.

Zester finement le citron vert.


Mettre dans la cuve du batteur équipé de la feuille le beurre mou, battre, ajouter petit à petit les oeufs , puis le sucre, la farine avec la levure et la poudre d’amande. Ajouter tous les fruits hachés et les raisins secs, le zeste et les amandes hachées. Mélanger 2 min. Beurrer et fariner le moule, y verser l’appareil et enfourner 1 heure. A la sortie du four démouler puis laisser refroidir sur une grille.

tennis cake prunillefee

EDIT :

cake fruit tennis prunillefee

Quand on aime on ne compte pas , deuxième tennis cake version CAKE .
Cette fois j'ai coupé les fruits plus gros, je n'ai pas du tout coupé les cerises amarena car c'est trop bon d'en croquer une, j'ai mi des raisins de corynthe car plus de blond et un zeste de citron jaune.
Bilan : le citron jaune donne un parfum plus doux que le vert dont le goût est beaucoup plus présent. L'abricot a tendance à prendre beaucoup de place dans le palais et l'estomac, on pourrai peut être en diminuer la quantité. Les cerises amarena entières c'est meilleur, on les sens mieux . On ne sent pas l'ananas coupé gros ou petit, il assure " l'humidité" du gateau plutôt. Pour les raisins RAS . La deuxième fois ,j'ai fait ma pâte avec le fouet et pas la feuille, j'ai pas remarqué de différence au final.
Voilà !