lussekatter prunillefee canalblog

 

Aujourd'hui 13 décembre, c'est la Sainte Lucie. Fête traditionnelle suédoise par excellence, qui marque la nuit la plus longue de l'année et le début des préparatifs de Noël !

L'une des plus belles traditions suédoises que la Sainte-Lucie. Voilà plus de quatre siècles que la Suède célèbre cette sainte italienne originaire de Syracuse en une sorte de « fête de la lumière », dont sainte Lucie est considérée comme la reine. En Suède, la Sainte-Lucie est l’occasion de se réunir dans les lieux publics, les écoles, les entreprises, les hôpitaux…
Des jeunes filles défilent dans les rues, portant des couronnes lumineuses en signe de lumière. Vêtues de robes blanches et accompagnées d'enfants d’honneur, les Lucie symboliques distribuent café et petits pains au safran ou au gingembre, parfois mêle aussi un vin épicé appelé Glögg, tandis que l’assemblée entonne des refrains traditionnels.
Le soir, les Lucie défilent dans les rues en chantant le traditionnel Sankta Lucia, accompagnées de garçons déguisés en Rois mages, coiffés quant à eux de chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées. Belle atmosphère.
 (source le routard.com)

 

Recette de la pâte :

Dans la cuve de votre map mettre :

240 ml de lait

120 ml d'eau

2 doses de safran

570gr de farine classique Gruau d'or

1 pincée de sel

150 gr de sucre

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

55 gr de beurre.

Formez vos brioches à la fin du programme pâte seule .

(source recette "mon prince arthur")

(il existe peut être d'autres recettes plus traditionnelles, n'hésitez pas a enrichir cet article si vous avez plus de connaissances sur le sujet que moi )

A ce moment là la pâte remplissait la moitié de ma cuve, j'ai prolongé la levée jusqu'à ce que la pâte remplisse totalement la cuve.

 

pâte lussekatter

 

Puis j'ai bloqué au frais pour la nuit, ma pâte froide sera plus facile à travailler.

Traditionnellement, les brioches au safran ont la forme d'un S, mais il existe en fait plusieurs façons de les façonner.

 lussebullar-olika-former_64494614

 

 

Vous connaissez à présent sans doute mon goût pour la fantaisie, je me devais de tester toutes ces formes !

La pâte a une odeur très particulière probablement à cause du safran. Il vous faudra la fariner très légèrement pour bien la travailler.

Toutes les formes sont à base de colombins assez fins et longs.

 

colombin pâte safran

formes lussekatter brioche safran

Après avoir modelé mes brioches, je les ai laissé lever tranquillement dans mon four éteind. C'est un peu comme ma pâte à brioche des rois ,elle a besoin de temps pour lever .

N'oubliez pas de mettre un raisin sec sur chaques "tortillons". 

Laissez pousser 2 heures.

Dorez vos brioche avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

 Cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

 

brioches au safran prunille

 

 Elles ont bien gonflé !

 

DSCN1103

 

 

ste lucie brioche