750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
14 octobre 2009

Le gateau à l'ananas de grand-mère Donald !

Dscn8047

Recette trouvé dans un mickey parade ou un picsou géant ou peut être encore dans un journal de Mickey des années 60/70.

Cette recette ,qui est un grand classique, était une de nos préférés dans la famille. Dans mon cahier de recette, la fiche recette est écrite de la main de ma "grand-ma" à moi, aujourd'hui disparue et je trouve ça très émouvant de cuisiner avec sa fiche recette.

Dscn8037Dscn8040

il vous faut :

une boite d'ananas (généralement en tranches mais là ,je n'avais que des morceaux)

150 gr de sucre

120 gr de farine

120 gr de beurre fondu

1 sachet de levure

3 oeufs

100 gr de sucre + 30 ml d'eau pour le caramel

***

Préparez un caramel, en napper le fond de votre plat à tarte.

Laisser refroidir et déposez les ananas dessus.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Battre jaune + sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine avec la levure.

Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au premier mélange.

Verser sur les ananas.

Cuire 20 minutes à 200°C

Laissez tiédir et retourner sur une assiette plate.

Verser sur le gateau le jus de la boite d'ananas au sirop, petit à petit pour que le gateau l'absorbe bien.

Servir frais

***

Le coup de main de Prunille :

Dscn8038Dscn8041

Dscn8044

***

Enfant ,j'étais fan des "manuels des Castors junior", avec leurs bricolages et leurs astuces, j'en ai d'ailleurs 3 ou 4 exemplaires mais aujourd'hui celui que j'aimerai avoir c'est celui là !!:

untitled

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ta "grand-ma" peut être fière, recette refaite et réussie d'après les photos!
Répondre
S
merci beaucoup pour cet article, je suis fan depuis toujours du magazine picsou, et surtout des castors juniors et leur grand-ma!<br /> j'aime beaucoup l'ananas, aussi je tenterai cette recette, j'ai justement vu hier de l'ananas surgelé à mon leader, ce sera parfait!<br /> a très bientot, et encore merci d'avoir aussi bien ravivé mes souvenirs, miette
Répondre
M
ça me fait envie!<br /> mary
Répondre
V
Ta recette m'a fait rappeler pleins de souvenir, ma maman nous faisait cette recette(avec des rondelles d'ananas), et justement je lui en ai parlé il n'y a pas très longtemps mais elle n'avez plus la recette..<br /> Alors je suis ravie car je vais pouvoir refaire cette recette, vive le journal de Mickey.
Répondre
E
Très sympa ton gâteau !<br /> Bisous
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité