NFPW

pour 4 verres, soit environ 80 cl de smoothie :

mixer 300 gr de chair de nectarines avec 50 gr de framboises, 25 cl de jus de pommes et quelques gouttes de citrons.

j'ai choisi de ne pas mettre de glace pilée mais je le met à refroidir au congélateur.

mosaique

mais_au_fait_2

Nectarines ou Brugnons ?

La nectarine  est une variété de pêche issue d'une mutation naturelle du pêcher. La différence principale est l'absence de duvet sur la nectarine qui a une peau lisse et brillante.

Longtemps appelée « pêche abricot », la nectarine n'est pas issue d’une greffe de branche d'un prunier sur un pêcher comme on l'a longtemps fait croire pour assurer la promotion du fruit.

La nectarine ressemble au brugnon mais contrairement à celui ci, elle a le noyau non adhérent à la chair du fruit. Elle est moins fragile que la pêche et supporte plus facilement les manipulations et le transport.

***

Le brugnon est le fruit  du brugnonier, une variété de pêcher  issu d'une mutation naturelle. La différence principale est l'absence de duvet sur le brugnon qui a une peau lisse et brillante. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare de voir un rameau de pêcher muter naturellement pour donner des fruits à peau non duveteuse.

Le brugnon n'est donc pas issu, lui non plus,  d’une greffe de branche d'un prunier sur un pêcher comme on l'a longtemps fait croire pour assurer la promotion du fruit.

***

La nectarine (pêche à peau lisse et à noyau libre) et le brugnon (pêche à peau lisse et à noyau adhérent) sont en fait des mutants de pêches, connus depuis l’Antiquité, et déjà utilisés en croisement dans des programmes d’amélioration du pêcher au XIXe siècle

La principale différence est donc en fait le noyau, qui adhère ou non à la chair.

finalement mon smoothie était donc au Brugnon !