DSCN1860

Voici un petit reportage sur le marché de la Truffe de Valence de quoi largement vous donner envie de vous y rendre l'an prochain, nous y avaons vraiment passé un ecxellent moment !

Le salon se tenait sur deux jours, le 26 et 27 janvier sur la place du champs de mars , il y avait un marché des produits du terroir sous de petits chapiteaux blancs et sous un énorme chapiteau chauffé l'espace démonstartion et dégustation .

ail noir prunilleDSCN1863

Etonnament le premier produit que j'y ai découvert est l'ail noir, j'en avais entendu parlé mais je n'y connaissais rien et n'en avait jamais goûté ! C'est vraiment très surprenant et très bon aussi ! En fait il ne s'agit pas d'une variété mais d'un procédé de cuisson lente . Du coup l'ail se débarrasse de son côté piquant pour révéler des saveurs étonnament sucrées ! très interressant . Maison BOUTARIN

DSCN1864DSCN1865

Puis nous avons découvert la truffe blanche d'Asti, en Italie, ville jumelée avec Valence. Ses truffes, son huile et son beurre de truffes blanche ou noire ,un délice !

DSCN1869

DSCN1868

Puis nous sommes entrés dans le grand chapiteau à la rencontre des trois grandes coopératives productrices de truffe de la drôme .

Sous ce chapiteau se trouvait également des démonstrations de grands chefs de la région, malheureusement notre timing ne nous a pas permit d'y assister .

Après avoir visité les producteurs de truffes drommois nous sommes allé déguster d'autres truffes ... plus chocolatées ! celles de la maison Valrhôna que l'on ne présente plus !!

DSCN1866

DSCN1871

DSCN1867

Puis le temps est venu pour nous de passer à la dégustation.

Un apéritif avec des toasts au beurre de truffes, suivit de ravioles truffées, de fromage truffé et d'une glace à la truffe ( surprenant mais très bon !) Le chapiteau était bondé et les grandes tablées bien remplies ! Un moment très convivial où l'on s'assayait à côté d'inconnus avec qui on finissait pas discuter et rigoler, vraiment un moment très convivial et puis je préciser végétarien ! La gourmandise m'a fait choisir les ravioles truffées mais bien entendu il était également servi la traditionnelle et incontournable omeette de truffes ! Enjoy !

DSCN1873

DSCN1876

DSCN1877

DSCN1879

DSCN1878

En sortant du chapiteau, un photomaton spécial nous attendais pour repartir avec une photo souvenir du marché .

Société Commod

DSCN1891

Et je ne pouvais pas terminer cet article sans cette merveilleuse vu de Valence !

DSCN1886

Un grand merci à Emilie !