13 desserts de prunille fait son show

Les 13 desserts provençaux chez Prunille cette année.

Il faut savoir que selon les endroits la liste des 13 desserts est quelque peu variable. les 13 desserts représentent  la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.

Chez nous ce sera : figues , noisettes, amandes, raisins secs, dattes, calisson, pâtes de fruits,nougats ,pommes, poires, oreillettes, mandarines et pompe à huile (abscente sur la photo)

48509876

les mendiants ou fruits secs représentent les ordres religieux :  figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal.

***

DSCN1552

Sur la table on disposera 3 pots de blé pour représenter la trinité, ( le père, le fils et le saint esprit).

***

Normalement , le repas est composé de 7 plats maigres , pour représenter les 7 douleurs de Marie,c'est à dire avec des aliments que l'on a chez soit, et beaucoup de légumes. la carde et le céleri, le choux-fleurs, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail, mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade(les 7 douleurs de Marie : la prophétie de Siméon, Le massacre à Bethléem et la fuite en Égypte, la souffrance de l'exil ,La disparition de Jésus à douze ans, Marie voit son fils chargé de la croix, Marie debout au pied de la Croix, Marie reçoit le corps inanimé de son Fils, Marie au tombeau de Jésus )

Chez Prunille il y aura les escargots et le gratin de morue et épinards , pour le reste ce sera plus "gras et festif"...

***

Quand on dresse la table il faut normalement superposer 3 nappes blanches (pour représenter la trinité) et dresser une assiette pour le pauvre au cas où quelqu'un viendrai demander asile.

A la fin du repas ,on ne dessert pas mais on relève les angles de la nappe sur la table, pour que pendant la nuit les esprits et les anges puissent venir se nourrir.

***

Voilà pour la petite histoire...

DSCN1362

DSCN1363 - Copie

DSCN1365 - Copie