st honore prunillefee 1

Pourquoi ce titre , me direz vous ?

Et bien parce que j'ai découvert en réalisant mon premier St Honoré à la crème Chiboust, que partout dans les magasins, pâtisseries et même les photos de livres de recettes, partout, la recette du vrai St Honoré n'était pas respectée. Très peu (voire point) de personnes réalisent encore la crème Chiboust, véritable crème du st honoré.

Pourquoi me direz vous ?

Je suppose que c'est parce qu'elle est assez fragile et ne permet pas tous les jolis dressages de de "quenelles" aux arrêtes parfaites que vous voyez sur toutes les photos et qu'elle se conserve quelques heures à peine .

st honore prunillefee 2

Un brin d'histoire du st Honoré :

Le Saint-Honoré porte le nom du patron des pâtissiers, Honoré. On connait peu de chose sur Honoré, mis à part le fait qu’il était évêque d’Amiens, qu’il vécut au VIème siècle et qu’il annonça sa vocation alors qu’il était encore enfant. Cela à suffit à faire de son anniversaire, le 16 mai, la fête du pain. Pourtant, Honoré n’est pas l’inventeur du gâteau qui porte son nom ! Il a volé la vedette à Chiboust, un pâtissier qui avait pignon sur la rue du Faubourg Saint-Honoré au milieu du XIXème siècle. Chiboust réalise à l’époque la pâtisserie de la sorte : comme une pâte à brioche, avec une bonne cuisson, puis garnit de crème cuite, puis de crème fouettée.

 La véritable crème chiboust est faite de trois quarts de crème pâtissière  allégée d’un quart de blancs d’œufs en neige meringués.

Plus tard, les Frères Julien (dont un des frères était un ancien apprenti de Chiboust), qui sont à l’époque de grands maîtres de la Pâtisserie, réforment le Saint-Honoré qui prend la forme de la pâtisserie que l’on connait aujourd’hui. Ils arrivent à créer un mélange de farine, qui deviendra la pâte brisée, et qui leur permet de vendre un nombre de Saint-Honoré incroyable. C’est donc les frères Julien qui vont imaginer  le fond en pâte brisée, la bordure et les petits choux. Grâce à cela, le gateau se maintient sec plus longtemps, alors que chez Chiboust, le Saint-Honoré s’amollissait au bout de deux heures, et il fallait donc garnir les gâteaux au fur et à mesure des commandes.

Alors c'est quoi le st honoré que l'on trouve aujourd'hui en boutique?

Et bien en général , le fond du gateau ainsi que les choux sont garnis de crème pâtissière et les jolis décors dessus dressés à la douille "st Honoré" sont en crème chantilly .

Mon expérience :

collage st honore prunillefee

 J'ai donc fait un St Honoré avec la crème Chiboust ( et une pâte feuillettée), qui très aérée ne permet pas le dressage de quenelles avec des arrêtes bien pointues. Par contre, les choux garnis de crème chiboust, c'est un vrai bonheur, je n'ai jamais rien mangé d'aussi bon ! (enfin ,presque ,mais c'est pour dire), la crème Chiboust est ultra légère ,comme la barbe à papa ,ça fond dans la bouche ,on a l'impression de manger un nuage !

st honore prunillefee 4

Bon, la prochiane fois ,je ferai peut être comme tout le monde pour pouvoir réaliser un beau dressage , mais est-ce que ce sera toujours un St Honoré ?

st honore prunillefee 3