750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
13 mai 2013

Gateau à pois ( polka dot cake) chocolat /pistache , recette et quelques conseils pour le réussir !

gateau à pois chocolat pistache

Je reçois beaucoup de questions concernant la réussite de ce gateau . Beaucoup d'entre vous se plaignent de n'avoir quasiment pas de boules dans le gateau car elles "remontent" à la cuisson (un peu comme Delphine et son hidden cake dans "Le meilleur pâtissier de M6" ). Mais aussi concernant la cuisson des boules au micro-onde . Je répond ici à ces deux principales questions .

collage cake pops micro-onde

Tout d'abord la réalisation des boules de gateau à insérer dans le cake . Je vous conseille d'utiliser la même recette que pour le cake . Pourquoi ? Parce qu'ainsi les deux sortes de gateaux ont la même densité et ainsi il y a une moins forte remontée des boules à la cuisson. Bon , dans cette recette là, j'ai fait exception et je n'ai pas vraiment suivit se principe, faîtes ce que je dis mais pas ce que je fait !! lol ! Pourtant ,j'ai quand même des boules dans tout le gateau, on verra plus loin pourquoi et comment .

Recette des boules de cake à la pistache, pour 60 boules :

  • Fouettez 2 oeufs avec 140 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez 35 gr de pâte de pistache (Terre exotique). Mélangez
  • Ajoutez 110 gr de frine additionnée d'un demi sachet de levure chimique. Mélangez
  • Ajoutez 80 gr de beurre fondu.
  • Ajoutez un peu de colorant alimentaire vert  pour renforcer un peu la couleur des boules de pistaches (Terre exotique) (facultatif)

La cuisson au micro-onde :

Pour ma part ,je les ai cuit 2 minutes puissance maxi.

Selon les micro-ondes cela peut varier donc:

  • si vous avez des boules brulées : diminuez quasiment de moitié le temps de cuisson
  • si vous avez des boules "dures" : diminuez de 30 secondes environ le temps de cuisson
  • si vous avez des boules trop molles augmentez de quelques secondes.
     
    Cette cuisson permet essentiellement de gagner du temps, vu que nous avons affaire là à un gateau en deux cuissons.
     
    Cuisson au four traditionnel :
     
    15 minutes à 200°C.
     
    Si vous n'arrivez pas à maitriser la cuisson au micro-ondes, ce n'est ,je crois, pas la peinde de vous acharner, procédez à une cuisson au four traditionnel.
     
    Très important ! Laissez tiédir les boules avant de les démouler sinon, vous risquez de les casser.
     

    cake pops dans un cake

    Combien de boules mettre dans le gateau ?

    Je met une quarantaine de boules, ainsi elles se superposent sur deux couches, ce qui a pour effet d'avoir des boules de gateaux partout même si les boules remontent un peu !

    40 boules c'est pour un moule à cake très standard, n'hésitez pas à augmenter le nombres si vous utilisez un moule plus grand , l'important étant qu'il y ai quasiment deux couches de boules.

    polka dot cake prunillefee

    Recette du cake au chocolat :

    battre 135 gr de beurre mou avec 110 gr de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

    Ajoutez 3 oeufs, un à un.

    Puis 70gr de farine et 200 gr de chocolat noir fondu.

    Versez sur les boules dans un moule à cake préalablement beurré (et fariné si nécessaire).

    Cuire au four traditionnel 40 minutes à 180°C.

    gateau à pois prunille fait son show

    Voilà ,j'espère avoir répondu à vos plus grosses interrogations !

    ***

    bonne maman prunillefee canalblog

    A l'occasion de la naissance de so biscuit gourmand "Le Quatre-heures" Bonne Maman organise un concours et vous offre la possibilité de gaganer un robot Kitchenaid .

    Le jeu concours se passe sur Facebook il est en ligne depuis Lundi 6 mai sur la page de Bonne Maman Gâteaux https://www.facebook.com/pages/Bonne-Maman-Gâteaux.

    N'hésitez pas à tenter votre chance 3 robots sont en jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je me demande dans quel ordre mettre les ingrédients dans le moule ? d'abord le chocolat et inserer les boules pistaches ou alterner selon les couches? merci de votre réponse :)
Répondre
B
Bonjour, Faut-il prendre du colorant alimentaire liquide ou en poudre pour cette recette ? J'ai essayé une fois des colorants en poudre alimentaire naturels et il y avait un petit arrière goût dans mon gâteau et pourtant c'était de la marque est-ce normal d'après vous ? Merci. Au plaisir de vous lire pour essayer de réaliser le cake choco pistache.
Répondre
B
Bonjour, Faut-il prendre du colorant alimentaire liquide ou en poudre pour cette recette ? J'ai essayé une fois des colorants en poudre alimentaire naturels et il y avait un petit arrière goût dans mon gâteau et pourtant c'était de la marque est-ce normal d'après vous ? Merci. Au plaisir de vous lire pour essayer de réaliser le cake choco pistache.
Répondre
P
super beau!
Répondre
S
Très original ! je garde tes conseils précieusement.... je v ais tenter aussi cette cuisson au MO, mon ennemi... je vais voir si je peux me réconcilier avec lui. Biz !
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité