religieuses décorées pâte à sucre prunille

Je me suis amusée avec des choux ! Je me suis rendue compte que finalement comme le macaron, le cupcake ou n'importe quel autre petit gateau ,on pouvait aussi s'amuser à décorer des choux !

Un rendu très girly, fini un peu rapidement et qui mériterai un peu plus de finesse, mais c'était juste un test, j'ai pleins d'autres idées !!

religieuse noeudreligieuse pate à sucre

Pour l'occasion,j'ai testé la recette de Chistophe Michalak (les choux,la cuisson, le craquelin bien que modifié)

Oui,j'ai eu envie de colorer mon craquelin, sûrement pas une idée révolutionnaire d'autres ont dû le faire déjà, je n'ai que très peu de référence de ce qui se fait en choux d'ailleurs, et du coup c'est devenu un peu mon obsession du moment. D'ailleurs à l'heure où j'écris ces mots ,je viens juste de terminer un petit test déco ;-)

 

choux craquelin coloré

pâte à choux:

50gr d'eau, 50 gr de lait

45 gr de beurre

55 gr de farine t55

1 pincée de sel, 1 pincée de sucre

100 gr d'oeufs battus (en général 2 gros ou 3 petits)

préchauffer le four à 250°C.

Faîtes fondre le beurre dans l'eau + le lait+ le sucre+ le sel.

Ajoutez la farine en une seule fois et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.

Mettre la pâte dans un saladier, y ajouter l'oeuf en deux fois.

La pâte à choux est parfaite quand on trace un sillon avec son doigts il se referme doucement mais complètement, si il se referme trop vite la pâte est trop liquide, si il reste ouvert, elle est trop sèche ,il faut donc ajouter un peu d'oeuf.

craquelin coloré pour choux

Le craquelin :

40 gr de beurre mou, 50 gr de cassonade, 50 gr de farine , quelques gouttes de colorants (facultatif)

Mélangez tous les ingrédients , étalez finement entre deux feuilles de papier sulfurisé . Mettez à durcir au frais. Découpez des cercles à l'emporte pièce de un centimètre de diamètre en moins que la taille de vos choux. Déposez un cercle sur chaque choux que vous aurez dressés sur un papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille (ou d'un sac congélation).

Eteindre le four et enfourner les choux 10 minutes chaleur statique. puis rallumez le four à 160°C, cuire encore 20 minutes environ pour des choux de 3 cm de diamètre, 25 pour des 4 cm et 30 pour des 5 cm , environ.

Attention à ne pas mettre votre plaque trop haut dans le four afin que le craquelin de brûle pas !

DSCN1547

J'ai ensuite fourré mes choux avec une douille de fourrage longue achetée pour 2 euros chez gifi. Fourrage crème pâtissière à la vanille toute simple.

religieuse rosechoux noeud pate à sucre