750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
10 décembre 2012

La maison en pain d'épices 2012 - Nichoir pour oiseaux - {poinsettia et oiseau en pâte à sucre} (parenthèse Hidden cake)

gingerbread bird house

papillon pate à sucre

poinsettia pate à sucre

bird house cake

gumpaste poinsettia

gingerbread birdhouse prunillefee

oiseau pate à sucre

gingerbread house 2013

papillon pate à sucre

Personnellement ,je m'apprêtait à ajouter quelques roses blanches paillettées ou un peu de houx...mais quand Prunille l'a vu, elle s'est écrié " Elle est parfaite maman ,surtout ne touche plus à rien !" J'étais tellement surprise et en même temps heureuse de sa réaction que je me suis exécutée ;-) Son coeur de petite princesse a adoré la neige parsemée de paillettes !

Je suis en mode "bird" en ce moment ! nichoirs dans le sapin ,petits oiseaux dans la déco de la maison, ce n'est pas du goût de tout le monde et pourtant en mettant les pieds dans les magasins, il a bien fallut se rendre à l'évidence, je crois que c'est tendance en ce moment ...

gumpaste bird and glitter

La recette du pain d'épices est la même que toujours, vous avez assez de pâte avec les quantités ci-dessous pour faire cette maison "nichoir"

350 gr de farine

1 c. à café de bicarbonate de soude

1 c à soupe de gingembre, 1 c. à soupe de canelle

(nous on ajoute les épices spécial pain d'épices achetés sur le marché de Noël de Strasbourg)

1 oeuf

125 gr de beurre

175 gr de sucre roux

4 C à soupe de miel

***

Faire fondre beurre, miel et sucre.

Mélanger tout le "sec" puis ajouter le mélange beurre/sucre, mélanger puis ajouter l'oeuf en dernier.

mettre à durcir au réfrégérateur.

***

Ensuite étaler et couper les formes .cuire 10 minutes à 190°C.

birdhouse cake

La partie la plus délicate est la réalisation de la pièce circulaire , corps de la maison.

tutoriel maison pain d'épices oiseaux

Pour la réaliser , découpez une bande de pain d'épices, que vous ferez cuire autour d'un bocal en verre recouvert d'un papier sulfurisé . Le danger étant que la pâte s'effondre durant la cuisson... Fort heureusement mon pain d'épices est resté bien droit !

 collage maison pain d'épices

Les autres pièces nécessaires ne sont que des cercles de différentes tailles, assemblés et collés entre eux avec du glaçage royal (1 blanc d'oeuf+120 gr de sucre glace)

pattern gingerbread house prunille

Il vous faudra 3 disques de 17 cm, 4 disques de 8 cm, 1 disque de 4,5cm, 32 disques de 3 cm et un disque de 4,5cm évidé pour le heut du nichoir, plus un petit "bâton" pour le reposaoir à oiseaux.

oiseau prunille

J'ai assemblé tous les morceaux de pain d'épices puis après avoir laissé séché ,j'ai composé un toit de plaches blanche sur le toit inférieur, j'ai modelé un oiseau et un papillon que j'ai recouvert de paillettes alimentaires. J'ai fait couler le reste de glaçage royal sur le toit supérieur de la maison comme une coulée de neige puis j'ai saupoudré de paillettes alimentaires. J'ai réalisé un poinsettia en pâte à sucre pour la touche de couleur et parce que c'est la "fleur" de Noël par excellence !

prunille cake design

***

 Souvenirs souvenirs , la maison en pain d'épices victorienne édition 2010.

maison pain épices

***

Ce soir dans le meilleur pâtissier un des thèmes sera les "hidden cake"... comment ça ? vous ne connaissez pas ? mais si !! les gateaux qui cachent des dessins ou des effets de pâtes à l'intérieur ! comme ceux là (cliquez sur les photos pour voir les recettes et tour de main) :

IMG_2114IMG_2800IMG_2802dot cakeDSCN5515leopard cakeP1020026Dscn92124373152063232189_p

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wahou mais quel boulot !! en plus tu prends le temps de nous montrer chaque étapes, c'est très gentil à toi. Bravo et Merci !
Répondre
E
Ta maison en pain d'épice est magnifique. Je n'aime pourtant pas le pain d'épice mais elle est tellement jolie que ça me donne envie d'en manger ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis époustouflée par tes gâteaux cachés (moi aussi je regarde l'émission :p). Je ne suis pas très douée en patisserie mais un de ces jours j'adorerais faire ce genre de gateau. Merci pour tes tutos, super bien expliqués! Le jour où je m'y mettrai je sais que ton blog pourra m'aider! Bisous
Répondre
M
woaw c superbe, quel boulot!
Répondre
T
joli ! J'ai presque terminé la mienne ;-)
Répondre
S
superbe réalisation,1 grand bravo pr ce sublime gateau!!!!!! grs bisous
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité