750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
3 décembre 2012

La tarte conversation - Aurai-t-elle été approuvée par Mercotte ?

tarte conversation de prunille

Cette tarte que j'ai découvert ,comme beaucoup d'entre vous la semaine dernière, lors de l'émission "Le mailleur pâtissier", ressemble fort à une galette des rois que l'on aurai décorée de glaçage royal et de croisillons de pâtes.

C'est au 18ème siècle que l'on découvre la tarte conversation. Son nom viendrait d'un livre de Mme d'Epinay: Les conversations d'Emilie paru en 1774. Cette tartes était servie dans les premiers salons de thé de l'époque ou se retrouvait le tout Paris pour se faire la conversation.

bonnaconversation pie

Personnellement ,je n'avais pas vu passer de tartes conversations sur les blogs que je visite mais en faisant une petite recherche sur google, je me suis aperçu qu'il en vait fleuris partout ! ;-)

conversationvigee3

Bien entendu j'ai repris la recette de Mercotte, à l'exception près que je n'ai pas mi de farine dans mon glaçage royal, ce qui ne l'a absolument pas empêché de dorer à la cuisson. J'ai recopié sa recette ,mais pour toutes les explications et astuces, je vous invite à aller sur son blog.

La pâte feuilletée rapide : 250g de farine, 200g de beurre de tourage, 5g de sel, 125g d’eau.
Mélanger le beurre détaillé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et l’eau froide, ne pas chercher à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples.  Réserver au frais après le tourage.

La crème d’amande : 75g de beurre pommade, 75g de sucre semoule, 75g de poudre d’amande, 75g d’œuf, 35g de crème fleurette entière, 1cc de rhum, le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron–facultatif-
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil  le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème le rhum, le zeste et lisser le mélange.

La glace royale : 15g de farine, 125g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, quelques gouttes de jus de citron.
Tamiser 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf, ajuster si nécessaire avec quelques gouttes de jus de citron. Réserver.

Le fonçage des moules : abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour. Remplir la tarte à moitié de crème d’amande. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule.  Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte, bloquer 15 min au froid. Découper des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition des tartelettes, les dorer et les réserver au frais.

Le dressage final : étaler une fine couche de glace royale à la spatule coudée et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée. Réserver 30 min au  réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180° 40/45min.  Laissez refroidir les tartes avant de les décercler.

Personellement j'ai dû la faire cuire 55 minutes.

convers ation

Cette tarte me fait penser à ma grand-mère car ses biscuits préférés étaient des genres de petits rectangles feuillettés recouvert de glaçage royal et de croisillons de pâte !

Cette semaine dans le meilleur pâtissier, le thème sera charlottes et petits biscuits... Qu'elle recette vais-je tester pour la semaine prochaine ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bravo - très réussie
Répondre
C
merci Clèm !! ;-))))
Répondre
S
Voilà une tarte qui fait parler d'elle !!!<br /> <br /> Et c'est vrai quen qqs jours elle est sur plein de blogs !
Répondre
M
elle donne envie aussi depuis que j'ai vu l'emission (enfin en fait tout me donne envie :p) mais en tt k je suis sure que mercotte approuverait la tienne, elle est superbe et devait etre delicieuse ;)
Répondre
C
Vivement que tu participes aux pâtissiers de M6 !
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité