financiers

Encore une recette du concours "l'ardèche s'invite dans votre cuisine" ! que voulez vous, nous les candidats n'avons pas eu le plaisir de déguster alors ...

L'intitulé original de cette recette était : "Financiers aux châtaignes de la fôret du Puy et à l'huile d'olive du Pays des Vans
, mascarpone crémeux et myrtilles sauvages". Puis assez rapidement le titre a été écourté pour "Financiers à la châtaigne".

Ce sur quoi, après avoir reproduit la recette ,je ne suis pas vraiment d'accord car pour moi la saveur qui domine est vraiment l'huile d'olive ! au goût il ne reste dans mon palais aucune trace de la farine de châtaigne...C'est pourquoi,j'ai à nouveau rebaptisé la recette "financiers à l'huile d'olive ".

financier huile d'olive

Ingrédients :

1 pincée de sel

12 cl d’huile d’olive du pays des Vans

125 gr de blancs d’oeufs

200 gr de myrtilles sauvages

200 gr de sucre glace

250 gr de mascarpone

50 gr de farine de châtaignes AOC « Châtaignes d’Ardèches »

50 gr de poudre d’amandes

60 ml de fromage blanc

Description de la recette :

1- Réalisation des financiers aux châtaignes et à l’huile d’olive : Préchauffer le four à 180°C Mélanger ensemble 150 gr de sucre glace, la farine de châtaignes, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Incorporer petit à petit les blancs d’œufs en fouettant vivement. Ajouter l’huile d’olive tout en mélangeant et cesser de fouetter quand l’huile d’olive est bien incorporée. Garnir des moules en silicone de cette préparation et enfourner pour 20min. Patienter quelques minutes avant de les démouler et laisser les tiédir sur une grille.

2- Réalisation du mascarpone onctueux :  Mélanger le mascarpone, le fromage blanc et 50 gr de sucre glace.( personnellement ,j'ai fait des quenelles de mascarpone nature, ça contrebalançait bien avec le sucré des financiers et la petite acidité des myrtilles fraîche...ment décongelées )

3- Myrtilles sauvages : Faire revenir les myrtilles 2 à 3min dans une poêle avec 1 cuillère à café d’huile d’olive.(pas fait)

4- Dressage : Une fois les financiers refroidis, mettre le mascarpone onctueux dans une poche à douille et laisser libre cour à son imagination… puis disposer les myrtilles.

Retrouvez la recette originale de Sandrine ICI

Les manger immédiatement après refroidissement offre le plaisir d'une pâtisserie croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur . Le lendemain, cet effet "deux textures" aura disparu, mais le financier fondant sera toujours aussi savoureux (mais la prochaine fois,je diminuerai quand même un peu la quantité d'huile d'olive.)

financier ardèche