750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
14 novembre 2012

Gateau à la cannelle, nappage caramel, compotée de pommes et ses billes croquantes

gateau canelle, caramel, pommes

Ce dessert m'a  été inspirée par mon passage chez Olivier Samin , rendons à César, je l'ai juste adapté à la situation et j'ai imaginé la recette...  mon dressage est beaucoup moins fin ...

Il s'agit d'un gateau à la cannelle, entièrement nappé de caramel . Dessus de la compotée de pommes dressée à la poche à douille . Des billes de pommes crues et des "tuiles séchées" de pomme.

Le mariage des saveurs était harmonieux la cannelle et le caramel se mariant très bien avec la pomme. Il y avait du croquant, du frais, du gourmand, du gateau...

gateau pommes

Voici la recette des différentes préparations :

Le gateau à la cannelle :

100gr de farine, 60 gr d'amandes en poudre, 2cc de levurechimique, 1 cS de cannelle,1 pincée de sel,115 gr de beurre fondu, 100gr de cassonade,1 oeuf.

Mélangez tous les ingrédients, versez la pâte dans des petits moules rectangulaires et cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

compotée :

5 petites pommes (500gr), 2cs d'eau, 1cs de cassonade,1 feuille de gélatine.

Cuire les pommes avec eau et sucre. Mettez à tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Au moment de mixer les pommes ajoutez la feuille de gélatine égouttée. Mettez dans une poche à douille et laissez refroidir.

pomme caramel canelle

caramel :

200 gr de sucre, 20 cl de crème liquide, 120 gr de beurre ,2 cs d'eau.

Mettez dans une casserole eau, sucre et beurre, cuire jusqu'à ce que ça caramélise. Hors du feu ajoutez la crème. Remettez doucement sur le feu jusqu'à ce que tous les morceaux formés soient fondus. Retirez du feu.

 Vous étalerez également un peu de compote sur un papier sulfurisé que vous mettrez à sécher au four. Avant refroidissement taillez des carrés.

A l'aide d'une cuillère parisienne faîtes de jolies boules de pommes.

Dressage :

Recouvrir entièrement chaques gateaux de caramel, ce n'est pas très facile ,je vous conseille de faire couler le caramel sur le gateau et surtout de ne pas tremper le gateau dans le caramel. Mettez à égoutter sur une grille.

Nappez le dessus du gateau de compotée dressée à la poche à douille.

posez vos billes de pommes puis intercalez des tuiles.

pommes

Avec cette recette je participe au concours de Nicole.

k0431990

Duralex___Logo_RVB

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
sa a l'air tres bon!!<br /> <br /> prunille et kevin ont de la chance d'avoir une mere aussi partiente et motivee!!!<br /> <br /> d'ailleurs j'organise une tres tres grande fete et je souhaiterais des conseils detailles.<br /> <br /> il y aura 6 filles et 15 garcons(pour enfants
Répondre
H
magnifique !!!!
Répondre
C
Je n'ai pas trop compris l'histoire des boules de pomme mais le résultat est top !
Répondre
I
C'est joli, fondant, croquant et gourmand ... que demander de plus ?? J'aime :-)
Répondre
E
Waow, quelle superbe présentation, digne d'un grand chef
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité