404702_10151135022496896_479863044_n

Vous vous souvenez sans doute du tout début de l'histoire, je publiais sur le blog ma recette de fondant à la châtaigne et son coeur de tendre meringue décoré de feuilles de chocolat. C'est grâce à Christelle ,une amie,que je l'avais imaginé pour le concours . 

concours recette ardèche blog

J'enregistrais innocemment ma recette sur le site du concours sans me douter de tout ce que ça allait déclencher , car en effet, je n'avais pas lu tout le détail du concours et ne m'étais pas rendu compte que la finale se passerai en direct live en ardèche ,dans des cuisines pros ,etc...

Déjà , il fallait faire partie des 5 finalistes et ça... Au nombre de votants sur le site ,j'ai pu me rendre compte que ma recette plaisait vraiment mais ce n'était pas le seul critère pour être sélectionnée, une partie de la note était donnée par l'adt, l'autre par des professionnels de la cuisine ...

530910_10151135021651896_747379732_n

Et finalement ,j'apprend que je fais partie des 5 finalistes, que je part un WE en ardèche où je serai chouchoutée mais aussi où je vais devoir cuisiner en public dans des cuisines pros...

Deux mots tout de même sur les organisateurs du concours ,qui nous ont vraiment gâté et qui malgré que ce concours soit un premier opus ,ont assuré à tous les niveaux:

Afin de développer et d’animer son réseau de Fans sur Facebook, l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche a lancé sur sa page « A la conquête de l’Ardèche » un concours de recettes en septembre dernier, en partenariat avec les Maîtres Restaurateurs Ardéchois :
« L’Ardèche s’invite dans votre cuisine »

A travers ce concours, l’ADT a souhaité mettre en avant les savoir faire de ses Chefs Maîtres Restaurateurs, la qualité et la diversité de ses produits du terroir via la marque « Goûtez l’Ardèche ».

72 recettes déposées, des candidats de toute la France, 13 000 visiteurs sur la page Facebook de l’ADT.

Dans un premier temps 20 recettes seront sélectionnées puis les 5 maîtres restaurateurs choisiront les 5 finalistes.

Découvrez les 5 maîtres restaurateurs sur le site des "toqués d'ardèche" : http://lestoquesdardeche.wordpress.com/2012/09/05/les-parrains/

Dimanche 28 octobre :

Je prends le train direction Valence où un taxi m'attend à la gare, avec petit panneau à mon nom et voiture luxueuse, ça fait tout bizarre !

Il fait très froid, il tombe même un peu de neige fondue. Il a neigé à certains endroits en ardèche et certaines villes sont privées d'électricités.

Le taxi me dépose à Charmes sur Rhône, devant le Carré d'Aléthius... je me sens un peu toute seule là quand même, je sais que je m'apprête à rentrer dans un bel établissement et déjà cela m'impressionne un peu. Je suis reçue par Stéphanie Samin ,la femme du chef en toute simplicité... Après avoir patienté un instant le chef vient me saluer, on discute un instant , il me présente ses cuisines, sa brigade puis il me fait dresser une table. Je vais déjeuner et ensuite je les rejoindrai en cuisines pour découvrir les coulisses et le fonctionnement de l'équipe.

apéroplat

Déjeuner seule dans un si beau restaurant ,peut être un peu impressionnant pour qui n'a pas l'habitude ! mais au bout d'un moment ,on se prend au jeu ,si je puis dire ! c'est tout de même très agréable ! Les plats sont beaux et vraiment savoureux, je découvre des saveurs ,des assaisonnements , je pense qu'Olivier Samin et sa cuisine pourraient me faire aimer même des aliments que je n'apprécie pas normalement tellement tout est fin et savoureux ! Je déguste chaque cuillère, chaque aliment, il ont un goût fantastique ! j'ai mangé les meilleurs champignons de ma vie ! des veloutés si fins ! un dessert magnifique (dont j'ai pu ensuite voir la préparation, en partie, en cuisine !). Bref ,je suis sous le charme { à Charmes ;-) }! Je pourrai continuer longtemps sur mes impressions mais disons que si je veux que vous ayez une chance de lire l'article en entier (c'est pas gagné, vu la longueur) , je vais m'arrêter là...

entrée

A la fin du repas ,je suis invitée en cuisine ,où j'observe le dressage des plats, le travail d'équipe, la touche du chef . Je suis impressionnée par ce travail de minutie, par les pinces " à épiler" géantes, le sens du détail. Après avoir observé la partie salée ,on m'invite du côté du chef pâtissier. Grand moment ,il me montre ses préparations, m'explique certaines recettes, certains gestes, un moment exceptionnel de partage ! tout le sens de la pâtisserie pour moi, je ne me trompe pas , c'est bien ce que j'aime le plus ,je le sens ,je suis bien dans ce coin de cuisine . J'ai droit à quelques dégustations : minis choux à la menthe (quel goût !!mes aïeuls !), le granité de cognac et son espuma de pomme chaud (wouah ! quelle surprise en bouche !). Je suis émerveillée et le jeune chef n'est pas avare d'explications, ce fût un moment privilégié merveilleux.

dessertmacaron guimauve

Peut être trouvez vous que j'exagère avec tous ces superlatifs...pourtant non, je suis réellement et profondément émerveillée et marquée par cette expérience qui a sucitée en moi pleins d'émotions et d'envies nouvelles.

châtaignes

des châtaignes énormes, de première qualité

 Vers 15 h , Gaël de l'adt vient me chercher pour rejoindre le reste de l'équipe dans une ferme aux châtaignes à Lamastre. Là bas ,je retrouve deux finalistes (justine et Sandrine) mais aussi les 3 blogueuses (Nathalie "les cuisines de Garance", Audrey "ma petite cuisine" et Milie "Lyon city crunch" et son blog perso) qui "couvrent " l'évènement, le photographe qui nous suivra tout le Week-end et Myrtille , Cécile de l'adt et deux chefs qui sont là aussi.

DSCN0378

249302_10151139388001896_1632125103_n480293_10151139388171896_1414921022_n

Verre de l'amitié et petit dégustation de moelleux à la châtaigne , ensuite nous visiterons la ferme et le labo où l'on nous explique le choix des cha^taignes en fonction du produit que l'on veut obtenir. On découvre également qu'il existe plus de 60 variétés de châtaignes, donc 29 plus communes . Qu'elles ont toutes des propriétés particulières et s'adaptent à certaines recettes . On se rend compte qu'on est assez mal informé là dessus dans le commerce ,ce qui est dommage car pour obtenir un résultat optimum en cuisine ,il faut bien choisir sa variété en fonction de comment on veut la cuisiner .

DSCN0380

Puis nous partons direction Tournon pour rejoindre notre hotel. Petit restau le soir où je prends beaucoup de plaisir à discuter avec mes voisines de tables , le trio de blogueuses et Myrtille . La table étant en longueur ,je n'ai pas pu discuter avec tout le monde à ce moment là, mais l'ambiance était très bonne. J'ai longuement discuté avec Nathalie, dont je suis le blog depuis longtemps et que j'aime beaucoup. Très loin de ce que je fais mais je suis toujours en admiration devant ses photos, ses récits et je me suis promis d'essayer quelques unes de ses recettes, convaincu par Nathalie qui m'a assurée qu'elles n'étaient pas du tout compliquées !

Lundi 29 octobre :

Réveil à 7 h ce matin car nous avons rendez-vous assez tôt avec Raymond Laffont ,maître restaurateur pour une petite visite de Tournon à pied, le chateau, les bords du rhône, le pont de bois...

le pont de tournon

10 h nous partons visiter la ferme de la chêvre blanche, où son fabriqués différents fromages de chêvre depuis 5 générations. On rend visite au biquettes, on nous explique la traite, les différents fromages (que nous pourrons déguster au repas de midi). Quelques privilégiés pourrons entrer dans le labo voir le moulage des pyramides cedrées ou des bûchettes aux châtaignes .

chevres chevrerie

600559_10151139388621896_1091033868_n

Repas du terroir sur place, nous sommes tous réunis, c'est très convivial, mais de mon côté le stress se fait sentir car dans deux heures environ commencera l'épreuve de cuisine au cfa d'annonay. Je ne connais ni les cuisisnes, ni le matériel, ni vraiment le déroulement de l'épreuve ...

repas lundi

Départ pour le cfa d'annonay donc, conduite par mon maître restaurateur parrain, Olivier Samin .Nous profitons de la route pour parler de ma recette. Je lui explique le déroulement de celle ci et lui confit mon inquiétude face au temps car j'ai une meringue à faire, et mon gateau doit être froid pour apposer les feuilles de chocolat et j'ai peur de ne pas avoir le temps pour faire tout cela. Il me donne des conseils et me rassure.

317190_10151135023221896_977369298_n

Arrivée au cfa, on nous donne nos plateaux avec nos ingrédients, on nous attribue nos plans de travail puis il faut vite se mettre au travail, je pense à ma meringue et je n'ai vraiment pas de temps à perdre !

plateau concours

Mon parrain est là avec moi, il m'aidera tout le long de l'épreuve, surveillera mon four ou mon chocolat, dans le rush ,on oublie sa timidité car il faut avancer et finalement ce moment de cuisine sera un vrai moment de complicité (enfin,je l'ai ressenti comme ça ) . L'épreuve est retransmise sur écran géant dans la pièce d'à côté pour le public. Plusieurs photographes, journalistes, télé ,caméraman se succèdent en cuisine, nous prennent en photo, nous interview, nous pose des micro, tout cela sans trop s'arrêter, je sais que j'ai tout juste le temps pour réaliser mon gateau et jusqu'au dernier moment ,je vais être très inquiète quand à la pose de mes feuilles en chocolat . Celles ci ont d'ailleurs beaucoup plu, tout le monde s'y est interressé, chefs ,journalistes ,photographes ...

 

60632_10151128173001896_656651520_n63178_288309104621333_918656041_n527420_242257722570533_1171256234_n

Finalement quelques minutes avant de présenter nos plats au jury et à la presse,je poserai mes feuilles de chocolat sur le gateau, sous l'oeil de mon parrain.

ay_cfa_cuisine[1]

photo Yves Rivory

Là se prépare un peu une entrée dans l'arêne... Nous avançons derrière une table pour présenter nos "oeuvres" et surprises, nous voyons devant nous des dizaines de flash et d'apareil photos, je n'exagère pas !

ay_cfa_cuisine_2[1]

photo Yves Rivory

ce concours a eu une grande couverture médiatique, nous sommes tous les 5 (finalistes) un peu surpris et intimidés . Après la présentation de nos plats ,nous retournons en cuisine pour laisser le jury déguster et délibérer.

155532_10151135022846896_1089118057_n

Puis l'annonce des résultats...non,je n'ai pas gagné pourtant même si j'aurai aimé rentrer fièrement à la maison et dire que j'avais remportée le premier prix, je ne suis pas trop déçue, car j'ai vécu un moment fantastique et rien que ce Week-end là et les rencontres que j'y ai fait sont un très beau cadeau !

527513_10151135023176896_1914594211_n

Les maîtres restaurateurs sont penchés au dessus de mon gateau, ils sont en train de le noter, j'aimerai bien voir ce qu'ils ont écrit sur la feuille ! (ou pas...)

 

536468_10151135022981896_1937506790_n

 Les blogueuses délibèrent...

 Je reste très marqué et impresionnée de deux rencontres en particulier, Olivier et Nathalie... Au delà de ça , je me suis bien entendue avec tout le monde, il y avait une très bonne ambiance, beaucoup de partage et de rires. Les chefs ont vraiment joués le jeu. Notre stress (enfin surtout Justine et moi ) les a bien fait sourire ,je pense !

Alors merci à vous tous !

150573_158591574287639_733342940_n

très belle photo du mari d'Annie

Merci à l'adt ( et à toutes les personnes qui nous ont reçu là bas ,dont ,je ne sais pas forcément le nom),à la page facebook "à la conquête de l'ardèche", merci à Myrtille (qui nous a annoncé qu'on était finaliste et a été notre premir lien), merci à Cécile, merci à Gaël (qui a pas mal été mon chauffeur durant ce WE), merci à Raymond Laffont (qui a passé beaucoup de temps avec nous durant ce WE, nous a expliqué pleins choses et avec qui on est resté en contact sur les réseaux sociaux), merci à Brice (notre photographe de choc),merci à Olivier Samin (mon parrain), merci aux propriétaires des fermes qui nous ont bien reçu, merci à Audrey, merci à Milie, merci à Nathalie, merci à Yves Rivory du "réveil du vivarais"... Evidemment ,je ne peux pas citer tout le monde, je ne me rapelle pas de tous les noms, mais bravo à tous !

223749_10151135023056896_1592309795_n

Et bravo à mes co-finalistes ! Dans l'ordre : moi , Annie, Alexis, Justine et Sandrine

486212_10151135022061896_1387125598_n

toutes les jolies photos signées sont de Brice notre photographe professionnel.

 

60693_10151139388851896_1315707029_n

photo souvenir de tout le groupe.

une vidéo sur notre week-end :

http://jannot.joan.perso.sfr.fr/player/cuisine3.html

 

*le reportage de France 3 :

http://youtu.be/etxF2VYyA2Y

 

*Ma recette sur le site des "toqués d'ardèche":

http://lestoquesdardeche.wordpress.com/2012/11/02/1476/

 

*coupure presse du "réveil du vivarais":

ma recette devrai également être publiée dans le réveil du vivarais, je ne reçois pas ce journal, alors si vous la voyez...Cette semaine ,je pense.

concours-cuisine-001 bis

http://lestoquesdardeche.wordpress.com/2012/11/01/lardeche-sinvite-dans-votre-cuisine-le-reveil-du-vivarais/

 

*Coupure presse le dauphiné libéré (annonay) :

image1

http://lestoquesdardeche.wordpress.com/2012/11/02/ils-ont-fait-honneur-aux-produits-ardechois-le-dauphine-libere/

Une magnifique photo de mon gateau prise par Nathalie , retrouvez son article sur la finale LA.

Et pour découvrir l'ardèche à sa façon retrouvez deux autres articles sur ce Week-end LA et LA.