750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
17 août 2012

{ dulce & chocolate } GATEAU AU CHOCOLAT ULTRA GOURMAND { decoration glaçage royal - royal icing decoration }

dulce&chocolate prunille fait son show

Ce gateau ,je l'ai entièrement imaginé.

(bien sûr ,peut être qu'à l'autre bout du monde ou tout à côté ,quelqu'un en a déjà fait un similaire, oui, c'est possible, mais ce gateau, je l'ai imaginé et fait toute seule sans me baser sur la recette de qqun d'autre, au cas où ces précisions seraient nécessaires...)

Il faut dire qu'en ce moment ,je suis en pleine réflexion sur les fourrages de gateaux ...

royal icing decoration creaprovencedécoration glaçage royal prunillefee

Certes il est encore perfectible, malgré tout je suis assez contente du résultat, car je suis partie avec des idées en tête sans parfois trop savoir où ça allait me mener ! surtout pour la déco ! J'en ai cassé quelques unes des décorations incurvées !

chocolate prunillefee canalblog com

Dans l'idée ,je voulait un gateau ultra gourmand réunissant des choses que je connais bien et que j'aime . J'ai souhaité les réunir en un seul gateau pour voir...Parce que si j'adore mon fondant au chocolat ,j'avais envie de l'agrémenter un peu et surtout de faire un gateau qui ressemble plus à un dessert de pâtisserie qu'à un gateau d'anniversaire de Prunille ;-)

J'ai donc repris à peu de choses près ma recette de fondant au chocolat mais cuit en 2 plaques à la façon d'une génoise. J'ai également fait une mousse au chocolat, du dulce de leche maison et j'ai tracé quelques gribouilles sur du papier sulfurisé à l'aide de glaçage royal...

dulce creaprovence 2012

recettes :

Le gateau au chocolat :

200 gr de chocolat, 200 gr de beurre, 4 oeufs, 100 gr de sucre, 200 gr de farine additionnée d'un sachet de levure chimique.

Faire fondre le beurre avec le chocolat. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une belle mousse blanche. Y ajouter le chocolat délicatement puis la farine en trois fois toujours le plus délicatement possible à la main avec une maryse.

Etaler sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé et cuire environ 12 minutes à 180°C.

Refroidir ,couper en 4 parts égales.

Le dulce de leche :

Mettez une boîte de lait concentré sucré dans une cocotte minute, recouvrez la d'eau. Cuire 30 minutes cocotte fermée, arrêtez le feu, laissez la boîte dans l'eau jusqu'à ce que celle-ci soit froide.

Mousse au chocolat:

100 gr de chocolat noir, 100 gr de beurre, 100 gr de sucre, 3 oeufs (séparez blancs et jaunes)

faîtes fondre beurre et chocolat, ajoutez le sucre, puis les jeunes d'eoufs un à un en remuant toujours pour ne pas qu'ils cuisent ! Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez les délicatement au chocolat. Mettez dans une (ou 2 ) poches à douille et au frigo pour 2 heures minimum .

Assemblage :

posez une couche de chocolat recouvrez la de mousse au chocolat et dulce de leche en alternance. Recouvrez de gateau et recommencez ainsi jusqu'à finir avec la dernière plaque de gateau au chocolat.

DSCN6133

Mettre au frais avant de décorer . L'idéal est de faire ce gateau la veille de manière à ce qu'il prenne bien et qu'il ai le temps de "maturer" un peu.

Mon gateau au final mesure 15cmx22cm et fait 6/7 cm de haut.

Petit vue de l'intérieur ,prise assez tard dans la nuit...

intérieur gateau prunillefee

Tout le monde a aimé ce gateau qui était vraiment "scrumptious" (*)!

gateau chocolat prunille canalblog testé approved

(*succulent)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en mangerai bien une belle part !
Répondre
M
Ah mais NON cela e devrait pas etre permis de poster de telle photos ! C'est une torture de regarder sans pouvoir gouter ... superbe idée ! Belle création ! Et je n'ose pas imaginer le delice que ce doit etre ....
Répondre
R
qu'est ce que ca devait être bon !!!!<br /> <br /> et tes petites dentelles sont très bien faites !!
Répondre
M
Hummm il est super appétissant <br /> <br /> Bisous mimi
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité