750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
22 juin 2012

{ Pains au chocolat et croissants } Leçon de feuillettage à ma façon { simple et efficace }

pain au chocolat maison

J'adore les viennoiseries , je fait plutôt des brioches en tous genres mais faire des croissants ou des pains au chocolat comme chez le boulanger est tentant ,seulement voilà tout comme pour la pâte feuilletée ,il y a un long travail de feuilletage a effectuer ! Du coup ,je renonce souvent à faire des croissants ou des pains au chocolat , cependant j'ai eu une idée pour faciliter ce travail ! Après avoir mis mon idée en pratique et vu que cela marchait parfaitement ,je pense que j'aurai beaucoup beaucoup moins peur à présent de ma lancer dans l'aventure !!

J'avais déjà tenté une méthode de feuilletage express là : http://prunillefee.canalblog.com/archives/2009/09/26/15183953.html, mais je crois bien que cette nouvelle méthode est encore plus simple et efficace !

pour la pâte :

Dans la cuve de votre map :

verser 125 ml d'eau puis 250 gr de farine et enfin 1cc de sel à gauche, 60 gr de sucre au centre et 10 gr de levure à droite.

Mettre en route le programme pâte seul.

Sortez le pâton et étalez le en un rectangle le plus fin possible. Disposez dessus 100 gr de beurre coupé en tranches comme sur la photo.

feuilletage facile

Ensuite roulez votre pâte comme pour un gateau roulé, beurre à l'intérieur. 

pain au chocolat feuillatage croissant

Pliez ce roulé en deux. Mettez au frigo 15 minutes. Sortez ce pâton étalez à nouveau dans le sens de la longueur du pli vers l'extérieur et pliez en 3 . Remettez au frigo 15 minutes (évident plus vous ferez de pliage plus le résultat sera feuilleté mais vous pouvez vous arrêter à un tour)

feuilletage express

Etalez votre pâte et coupez des rectangles pour les pains au chocolat.

barre chocolat miss pop cake

Vous roulerez ce rectangle de pâte avec des barres de chocolat ,comme sur les photos . Vous trouverez des barres de chocolat pour pain au chocolat sur le site "Miss pop cake"

pain au chocolat cru

Laissez lever 1 heure.

Pour réaliser des croissants il vous suffira de couper votre pâte en triangles et de la rouler du côté le plus large vers la pointe.

Cuire vos viennoiseries 20 minutes environ à 200 °C

croissants et chocolatines

Mes viennoiseries étaient si feuilletées ,qu'elles ont fait des meittes partout et pour une fois, ça m'a plutôt fait plaisir !

 

 Article à la grande UNE de libéfood

libé croissant

ET également à la uns cuisine de Hellocoton !

pain choc hellocoton

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ça a l'air délicieux !! Par contre, est-il possible de faire cette recette sans MAP, donc à la main... ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
j'adooore!!!!!!!enfin voila une recette facile pour des viennoiseries maison :) merciii
Répondre
L
Les miens sont moins beaux que les tiens (plus de lait ni d'oeuf pour la dorure !) Par contre, ils sont très bons ! La preuve : il n'en reste ddéjà plus !!!
Répondre
S
sympa le pliage!!!bisesssssssss
Répondre
S
tes petits pains au chocolat super ! je mets ta recette dans mes favoris !!
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité