pain au chocolat maison

J'adore les viennoiseries , je fait plutôt des brioches en tous genres mais faire des croissants ou des pains au chocolat comme chez le boulanger est tentant ,seulement voilà tout comme pour la pâte feuilletée ,il y a un long travail de feuilletage a effectuer ! Du coup ,je renonce souvent à faire des croissants ou des pains au chocolat , cependant j'ai eu une idée pour faciliter ce travail ! Après avoir mis mon idée en pratique et vu que cela marchait parfaitement ,je pense que j'aurai beaucoup beaucoup moins peur à présent de ma lancer dans l'aventure !!

J'avais déjà tenté une méthode de feuilletage express là : http://prunillefee.canalblog.com/archives/2009/09/26/15183953.html, mais je crois bien que cette nouvelle méthode est encore plus simple et efficace !

pour la pâte :

Dans la cuve de votre map :

verser 125 ml d'eau puis 250 gr de farine et enfin 1cc de sel à gauche, 60 gr de sucre au centre et 10 gr de levure à droite.

Mettre en route le programme pâte seul.

Sortez le pâton et étalez le en un rectangle le plus fin possible. Disposez dessus 100 gr de beurre coupé en tranches comme sur la photo.

feuilletage facile

Ensuite roulez votre pâte comme pour un gateau roulé, beurre à l'intérieur. 

pain au chocolat feuillatage croissant

Pliez ce roulé en deux. Mettez au frigo 15 minutes. Sortez ce pâton étalez à nouveau dans le sens de la longueur du pli vers l'extérieur et pliez en 3 . Remettez au frigo 15 minutes (évident plus vous ferez de pliage plus le résultat sera feuilleté mais vous pouvez vous arrêter à un tour)

feuilletage express

Etalez votre pâte et coupez des rectangles pour les pains au chocolat.

barre chocolat miss pop cake

Vous roulerez ce rectangle de pâte avec des barres de chocolat ,comme sur les photos . Vous trouverez des barres de chocolat pour pain au chocolat sur le site "Miss pop cake"

pain au chocolat cru

Laissez lever 1 heure.

Pour réaliser des croissants il vous suffira de couper votre pâte en triangles et de la rouler du côté le plus large vers la pointe.

Cuire vos viennoiseries 20 minutes environ à 200 °C

croissants et chocolatines

Mes viennoiseries étaient si feuilletées ,qu'elles ont fait des meittes partout et pour une fois, ça m'a plutôt fait plaisir !

 

 Article à la grande UNE de libéfood

libé croissant

ET également à la uns cuisine de Hellocoton !

pain choc hellocoton