DSCN5151

Je viens pour la première fois de réussir "réellement" mes choux...

Bon sur la photo,ils sont un peu fatigués car je les avait fait la veille et j'avais eu la très bonne idée de les enfermer dans une boîte... Surtout ne faites pas ça !! ça fait fondre le fondant et du coup les rend un peu moins présentables...passons...

Les choux et moi...ah !! quelle histoire !

J'ai lu et tenté plusieurs recettes ,plusieurs façons de les cuire, 10 minutes, 15 minutes, 25 minutes, porte du four ouverte, porte du four ouverte après 5 minutes, après 7 minutes, les 5 dernières minutes....mais vraiment rien n'y faisait ! ils se dégonflaient !

chouxDSCN5143

Vous l'aimez mon papillon en liberty, n'est-ce pas ? cela fait des années maintenant que nous en avons à la maison car nous avons tout de suite craqué pour ces créations de Silo, connaissiez vous cette créatrice ?

Revenons à nos moutons à nos choux. Je réussissais toujours ma pâte, j'en suis persuadée, ce que je ne réussissais pas c'était la cuisson, parce que voyez vous ,je suivait trop à la lettre les différentes recettes...jusqu'au jour où je me suis libérée ! Puisque mes choux tombaient à l'ouverture du four ,je ne l'ouvrirai plus ! et même si après 25 minutes de cuisson mes choux était trop pâles ,je n'aurai plus peur de prolonger la cuisson !

Et à partir de là...j'ai eu de beaux choux, bien gonflés, bien creux...ils manquent encore de régularité après cuisson ,pourtant au dressage ils étaient semblables, sûrement encore une subtilité qu'il me faudra découvrir sur le dressage... et pourtant l'autre jour dans une émission de cuisine ,j'ai vu une femme dresser ces choux à la "sabraque" (ce qui signifie dans ma "bouche" : n'importe comment ,sans soin ) et avoir un joli résultat...la vie est injuste parfois !

DSCN5149DSCN5148

Ah et puis vous l'aurez peut être remarqué mais sur presque toutes les photos il y a un joli livre...Non,je ne faillote pas !! Et si toutefois vous voulez que je fasse pareil pour vous n'hésitez pas à m'envoyer un exemplaire de votre livre, je me ferai un plaisir de le faire découvrir ! surtout si il est joli ! Éditeurs, auteurs...

les sweet table blogDSCN5147

Et si on passait à la recette des choux et de leur fondant pâtissier ?

La pâte à choux :

Préchauffez votre four à 220°C.

Faîtes fondre 75gr de beurre dans 180ml d'eau dans une casserole. ajoutez une pincée de sel et d'un seul coup 100 gr de farine, remuez avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Hors du feu ajoutez 3 oeufs un après l'autre. Quand vous ajouterez les oeufs, votre pâte fera des morceaux et vous croirai que jamais l'oeuf n'arrivera à pénétrer la pâte mais si, ça viendra ! donc continuez de touiller avec votre cuillère en bois. Si au bout du 3ième oeuf votre pâte ne fait pas comme un ruban quand vous soulevez la pâte avec la cuillère ,ajoutez en un.

A présent votre pâte est prête, mettez la dans une poche à douille.

Dressez des petits tas sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Enfournez vos choux, une seule plaque à la fois. N'ouvrez surtout pas la porte du four . La cuisson prendra entre 15 et 20 minutes . Vous saurez que vos choux sont cuits quand ils seront brun . Si ils sont jaune ou doré, ils ne sont pas assez cuits !

Le fondant pâtissier dans lequel on trempe le haut des choux (mais aussi celui qui sert à faire les millefeuille) :

Je m'en faisait toute une histoire et en fait ,c'est si simple !! Aussi simple que de faire un glaçage royal !

Faîtes un sirop de sucre avec 30 ml d'eau et 100 gr de sucre en poudre. Coupez le feu sous la casserole et avec un batteur électrique battez ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne blanc et compact. Il se garde très longtemps dans une boîte hermétique au frigo.

Pour vous en servir, faîtes le fondre au bain marie, vous pouvez y ajouter alors du colorant et des arômes.

Mes choux roses sont à la fraise et selon toute logique mes choux violet sont à ... la pistache !

DSCN5142