tarte aux cerises

Alors que certaines se prenaient pour Bree Van de Kamp et réalisaient sa fameuse tarte au citron , Anne réalisait la tarte aux cerises de la série twin peaks. Je m'étais dit que quand la saison des cerises serai là,il faudrai que je retrouve cette recette pour la tester...Je n'avais pas encore réalisé que j'avais le livre de Anne dans ma bibliothèque !!! Alors ,j'ai suivit la recette sans tout à fait la suivre...histoires de détails...Voici ma version...

cherries pie

Comme cette tarte est en fait une "pie" (tourte), j'ai décidé de prendre un moule à chanière pour facilité le démoulage (sauf qu'au moment de démouler ,je me suis aperçue que j'avais pris le seul moule dont la charnière ne s'ouvre pas !! passons...)

DSCN4862DSCN4863

Réalisez deux pâtes brisées ( 400 gr de farine, 300 de beurre, une pincée de sel, 1 verre d'eau).

 Abaissez la première dans un moule. Là ,moi j'ai saupoudré de sucre pour "éponger" le jus des cerises.

J'ai ensuite dénoyauté 700 gr de cerises que j'ai mélangées avec de la cannelle, sans trop mesurer, selon vos goûts. Puis 2 blancs d'oeufs battus en neige.

J'ai rempli ma pâte , là normalement il faut saupoudrez de sucre vanillé.

On couvre les cerises avec la deuxième pâte, on repli les bords de la première pâte sur la deuxième, on soude. On "creuse" un petit trou au centre de la pâte .

J'ai légèrement saupoudrez la pâte de sucre puis j'ai enfourné 45 minutes à 210°C environ.

cherry pie twin peaks

Cette tarte a eu un très grand succés , à ma plus grande surprise !! L'association cannelle/cerise est un bonheur ! et une tarte avec une pâte maison c'est imbattable !