lotus géant en papier

L'avantage des sculpture en serviette est qu'elles donnent du relief à une table ainsi qu'une touche d'originalité sans toutefois être trop honéreuse !

Choisissez vos couleurs en fonction de la fête, 1 couleur,2 couleurs, 3 couleurs, tout est permis !

Pour réaliser une sculpture en serviette en papier comme celle-ci, il vous faudra apprendre le pliage de chaque serviette puis le montage.

Il vous faudra vous procurer aussi 63 serviettes en papier pour une réalisation comme la mienne (9 rangs de 9 "pétales")

J'ai dû acheté un peu plus de serviettes que nécessaires pour arriver à maintenir l'harmonie des couleurs. ( 2 paquets de 30 serviettes turquoise, 1 paquet de 30 serviettes blanches et 1 paquet de 30 serviettes bleu foncé) ce qui a dû me couter environ 6 euros et avec les reste j'ai même pu faire une autre sculpture, un petit cygne...

***

Chaque serviette devra être pliée comme suit avant d'être assemblée :

pli 1

Prenez la pointe de la serviette où "s'épluchent" toutes les épaisseurs face à vous.

pli 2

Repliez en deux vers le haut.

pli 3

Puis rabattez un côté comme sur la photo.

pli 4

Rabattez le deuxième.

pli 5

Retournez la serviette.

pli 6

Remontez les deux petits ailerons.

pli 7

Plier en deux ,les ailerons à l'intérieur.

pli 8

Retournez et voilà ce que vous voyez.

Passons maintenant à la constitution de la base de la sculpture.

base 1

Avec un fil et une aiguille percez votre serviette pliée comme sur la photo.

base 2

Faîtes de même avec les 9 serviettes, que vous enfilez comme des perles pour un collier.

base 3

Nouez le fil, vous obtenez une base "solide".

Maintenant ,il ne nous reste "plus qu'à" monter les rangs.

montage lotus

Chaque serviette pliée doit être montée de la manière qui suit : planté votre index et votre majeur dans la serviette à l'endroit des petits soleils, puis plantez votre serviette à cheval sur deux serviettes du rang précédent en la plantant exactemant dans les plis creux où vous mettez vos doigts.

Et ça vous devrez le faire sur environ 8 à 9 rangs, au début c'est très facile , vars la fin cela devient plus délicat, à ce moment là, vous pourrez vous aider d'un stylo ou de ciseaux pour bien planter les serviettes.

lotus 1lotus 2lotus 3

Continuez jusqu'à ce que "la boule" se referme...

décoration buffet froid

 Sur le même principe vous pouvez faire un cygne . Vous ne monterez pas tout le tour mais juste deux côtés pour les ailles . 2 ou 3 serviettes pour la petite queue, et pas mal pour le long cou .

cygne en serviettes papier

Vous pouvez également faire un panier en vous arrêtant à la moitié (environ) de la construction du lotus et en construisant une anse comme le cou du cygne mais d'un bord à l'autre.

Vous pouvez également faire un ananas, en construisant le lotus exactement comme sur le tuto mais faîte un rang de moins et ajoutez en haut pour représenter les feuilles de l'ananas des serviettes dépliées , rentrées dans la base et qui dépassent droites comme les feuilles de l'ananas .