gateau 4 étages

Voici la recette du wedding cake fait pour les 18 ans de mon fils ,ou plutôt devrai-je dire les recettes car les 4 étages du gâteau avaient tous un parfum différent.

zoom gateau

J'ai employé 4 moules ,un carré de 26 cm de côté, un rond de 25 cm de diamètre, un rond de 15 cm de diamètre et un dernier rond de 10 cm de diamètre.

Pour la décoration de ce gâteau j'ai employé de la pâte à sucre commandée sur le site Original store.

Voici les quantités utilisées :

480 gr de pâte à sucre blanche (commander 500 gr)

200 gr de pâte à sucre noire (commander 250 gr)

300 gr de pâte à sucre bleu "canard" (commander 500 gr)

J'abaisse toujours ma pâte à sucre de manière assez fine 2/3 mm, si vous n'avez pas l'habitude de faire ce genre de décoration,je vous conseille de commander plus de pâte à sucre pour être sûr d'en avoir assez même si vous n'arrivez pas à étaler aussi fin.

J'ai entouré la base de chaque gateau d'un ruban de satin noir de 0,90 cm (je n'ai pas calculé exactement combien ,j'en avais mi , mais j'ai acheté un rouleau de 6 m pour 1,29 euros et il m'en reste).

Question timing, il vous faudra prévoir une journée pour la fabrication des gateaux et une journée pour leur décoration. Pensez à commander votre pâte à sucre au moins un mois à l'avance pour être tranquille .

Pour ce gateau j'ai utilisé à peine 1kg 250 , mais ce n'est pas la première fois que je manie la pâte à sucre, si vous débutez,je vous conseillerai de commander un peu plus, par exemple ici 750 gr de pâte blanche, 500 de noire et 500 de bleu pour avoir un peu de marge de manoeuvre.

gateau à étages blog

Le gâteau carré est un fondant au chocolat:

Faîtes fondre 400 gr de chocolat avec 200 gr de beurre. Battez 5 oeufs avec 250 gr de sucre, ajoutez le mélange "chocolat", puis 100 gr de farine.

Beurrez un moule (ou tapissez le de papier sulfurisé). Cuire le gateau 25 à 30 minutes à 200°C. 

gateau crépite

Le gâteau bleu est un cake aux carambar :

Faîtes fondre 200 gr de carambar dans 100 ml de lait à feu doux. Dans un saladier battez 3 oeufs avec 160gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 150 gr de farine et un sachet de levure chimique, puis 150 gr de beurre fondu. Incorporez la préparation aux carambar . Beurrez et farinez le moule (ou recouvrez le de papier cuisson). Cuire environ 40 minutes à 180°C.

wedding cake intérieur

le gateau noir est un gâteau à la fraise tagada:

Faîtes fondre 50 fraises tagada dans 12 cl de lait et 150 gr de beurre. Dans u saladier mélangez 3 oeufs ,140 gr de sucre, 150 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique. Incorporez la préparation aux fraises. Cuire environ 30 minutes à 180°C dans un moule beurré et fariné (ou recouvert de papier sulfurisé)

Le petit gateau du sommet est un gateau à la pomme verte .

***

Écroûtez vos gâteau si besoin avant de le recouvrir pour égaliser les bords, ensuite recouvrez les d'une fine couche de Nutella (ou crème au beurre) avant d'y déposer la pâte à sucre, ceci afin que celle-ci adhère bien au gâteau.

Mesurez votre gâteau afin de savoir à quel moment votre pâte à sucre est assez étalée pour le recouvrir.

Aidez vous de votre rouleau pour soulever la pâte à sucre et la déposer sur le gâteau.

Lissez, à la main puis éventuellement au lisseur (perso,je n'ai fait qu'à la main car ,je ne maîtrise pas bien  l'emploi du lisseur).

Mettez un ruban à la base des gâteau, cela fait plus "fini".

Décorez ici des ronds de différents diamètre pour le gâteau carré, juste le prénom pour le gâteau bleu, des étoiles pour le gâteau noir et un modelage de chiffres pour le gâteau blanc du sommet.

Comme je n'ai pas fait de gâteaux avec crème ou mousse, la conservation a été très simple à température ambiance. Pensez qu'il y a conflit entre les crèmes et mousse qui se conservent au frigo et la pâte à sucre qui ne le supporte pas !! (du moins cela reste trèès risqué et on ne voudrai pas prendre de risque dans ces cas là !)

Du coup les gâteaux s'empilent les uns sur les autres sans problème ,pas de risque d'écrasements et donc ,je me suis ainsi également économisé le planté de bâton dans chaque gâteau pour soutenir ceux du dessus.

wedding cake bleu

J'ai monté les étages de mon gateau juste avant de le servir...

***

Cet article à la grande Une de libéfood aujourd'hui (23 mai)

libéfood