assiette et couverts

Voici un très long article ,écrit sur 3 mois, pour vous guider dans les préparatifs d'une grande fête.

 Il m'a également accompagné lors de l'organisation de la fête des 18 ans de mon fils.

Première grande fête du genre que j'organisait. J'ai choisit de louer une salle et de tout faire moi même (déco, repas, animation). C'est une fête prévue pour 35 personnes, avec un buffet froid.

A cet article suivra un deuxième article avec photos de la fête que j'ai organisé et bilan (quantité nourriture , boissons, choses à éviter ou au contraire à faire !) . Mais également quelques articles pour vous donner les recettes ,les explications pour réaliser certaines décorations / animations .

***

Premier conseil , avant tout chose, prévoir un délai de préparation (qui vous permettra d'étaler les frais, de faire plus de préparation "maison", de profiter de promotions ou de soldes pour vos achats, le but n'étant pas non plus de se ruiner.).

Déterminez 3 mois à l'avance le thème de la fête .

 Si c'est une fête à la maison avec 10 à 15 invités, c'est largement suffisant.

 Par contre si la fête doit se faire à l'extérieur dans une salle avec une trentaine d'invités (ou plus) il vous faudra penser à réserver la salle au moins 6 mois (voire 1 an). Les salles municipales (les moins chères ) étant très demandées ! Vous pouvez en trouver à partir de 100 euros la journée mais cela peut grimper beaucoup plus haut surtout si vous devez prendre une salle privée (750 euros la soirée, et encore ,je vous parle des tarifs en province !)

Choisir un thème

Vous choisirez bien sûr le thème en fonction de l'évènement (anniversaire, mariage, bridal shower, baby shower) et aussi de la personne à fêter.

Pour un jeune enfant souvent vous pourrez choisir son héros de dessin animé préféré ou bien encore un motif de sa chambre , ou même le design de ses faire-part de naissance (pour les 1 an en particulier), un petit animal, les cerfs volant, ...

 Pour un ado, se sera plutôt un chanteur,une série télé, voir l'organisation d'une "boum", la musique, le cinéma.

Pour un adulte cela peut être en fonction d'une activité sportive ,d'un métier,la musique,le cinéma, d'une passion...

Dans tous les cas et même si vous ne choisissez pas un des thèmes cités ci-dessus, il vous faudra choisir un code couleur. 3 à 4 couleurs maximum pour une décoration assortie et harmonieuse . Cette couleur se retrouvera sur la table à dessert, les pâtisseries, les décorations,les cartons d'invitation, la piñata, etc...

Rose, gris et paillettes.

Hebergeur d'image

 Bleu, marron, blanc.

Hebergeur d'image

Jaune et rouge (cirque).

Hebergeur d'image

vert anis chocolat.

Hebergeur d'image

Si vous n'avez pas trop d'idées sur l'assemblage des couleurs, je vous conseille de vous rendre dans un magasin spécialisé pour les fêtes, vous y verrez des exemples de tables et toute une palette de couleurs qui vous aideront sûrement beaucoup.

Recherche du matériel

Une fois le thème et les couleurs choisis, je vous conseille d'imaginer la table que vous souhaitez dresser, ainsi qu'une trame de la déco, cela vous permettra d'établir une première liste d'objets à rechercher.

Dans cette même optique, je vous conseille de faire régulièrement les solderies, les magasins de "bazar" et si nous sommes en période de soldes d'écumer tous les magasins où vous êtes susceptibles de trouver du matériel de déco, vaisselle jetable, jolis papiers, guirlandes, ballons,etc... Tout ça dans le but de réduire la facture au maximum sans renoncer à faire une jolie fête. Car même en préparant tout soi-même, la facture peut vite grimper ! De faire, à moindre frais, une fête qui ne fera pas "cheap" pour autant.

En procédant ainsi, j'ai pu me procurer toute la déco de table et la vaisselle jetable pour moins de 40 euros pour 30 personnes ( comprenant nappes, chemins de table, paillettes, assiettes pour le buffet salé, assiettes pour le buffet sucré, verres, serviettes, couverts et en quantité suffisante pour 2 repas et le goûter et presque tout de couleur, ce qui est plus cher en temps normal! mais là par exemple j'ai acheté des assiettes à dessert noires pour 0,75 euros les 10 ! 3 à 4 fois moins cher que le prix "normal")

C'est aussi de cette façon que j'ai déniché 1kg500 de dragées au chocolat pour 3 euros seulement (contre 6 euros les 500 gr environ au prix normal, soit 6 fois moins cher que le prix "normal"). Une fois triées au couleurs de la fête il m'en restait tout de même un peu plus de 800 gr.

DSCN2989

Lorsque vous parcourez les magasins pensez au thème de votre fête et à ses couleurs, des objets non prévus sur la liste mais parfaitement en accord avec le thème pourront se glisser sur votre passage et ainsi enrichir la décoration.

Décoration de la salle

Je vous l'accorde il n'est pas toujours facile d'avoir un lieu magique (c'est très cher) et les salles municipales ne sont pas forcément assorties à votre thème (certains trouveront peut être cela un peu démodé mais ne soyons pas snobs et faisons juste de notre mieux) , malgré cela rien ne vous empêche de créer votre décor à l'aide de moyens plus ou moins simples, selon votre budget. Ballons, guirlandes, tentures au plafond, chaises recouvertes, noeuds...tout dépend aussi de l'évènement. Dans tous les cas pour une fête qui restera dans les esprits, vous ne devrez pas faire l'impasse sur la déco.

Pour un mariage recouvrir les chaises et mettre des drapées au plafond sont idéals par contre pour une fête d'anniversaire , ce ne sera pas indispensable ! Dans ce cas ballons guirlandes et décorations murales devraient suffire.

Ballons de la même couleurs que le thème de la fête ,bien sûr.

Pensez aux grappes de ballons, arches de ballons, ou filet au plafond rempli de ballons au dessus de la piste de danse , qui laissera tomber une pluie de ballons au moment fort de l'ambiance. Vous pouvez également gonfler vos ballons à l'hélium (il vous en coûtera environ 40 euros pour une bouteille d'hélium de petite taille vendue en magasin spécialisé pour les fêtes, j'en ai également aperçu dans des magasins dit de "bazar" ) 

Pour les décoration murale ,en particulier pour les anniversaires importants (18,20,30,40,etc...) un panneau de photos retraçant la vie de la personne fêtée sera très apprécié ! Voici un exemple:

DSCN3788

Écrivez l'âge de la personne avec un pêle mêle de photo retraçant les moment fort de sa vie.

Mais aussi des inscriptions en carton, décorées façon piñata ou bombées en argenté par exemple, vous aideront à décorer votre salle :

DSCN4561

Le fait maison

Le fait maison est une formidable solution pour apporter un plus à vos fêtes sans vous ruiner.

Par exemple sur la présentation, à l'aide de quelques jolis papiers ou simplement de papier de couleurs A4 pour les imprimantes, de rubans, de scotch, de fils, de ciseaux, vous allez pouvoir personnaliser et améliorer le visuel. Vos invités s'en sentiront encore plus chouchoutés et le roi ou la reine de la fête heureux d'avoir une si jolie fête.

Premier exemple tout simple, emballer vos couverts jetable dans une serviette en papier , nouer le tout avec un ruban ou un joli fil de coton, ajoutez une petite étiquette maison et présentez les dans des paniers ou des pots colorés, se sera bien plus joli et chic que de laisser vos couverts blancs à même leur sachet posé à côté d'une pile de serviettes en papier sur le coin d'une table.

 

DSCN2991DSCN2995

Vous pouvez également imprimez des étiquettes aux couleurs de la fête, un peu comme des marque-place mais qui viendront sur la table du buffet avec le nom des plats.

IMG_2126

Il existe sur internet des personnes qui proposent leurs services pour vous créer des kits assortis d'étiquettes pour vos tables à desserts ou buffets.(payant)

DSCN4591

Vous pourrez également personnaliser les étiquettes des bouteilles, en particulier du champagne.

DSCN4580

Le buffet

Décoration :Pendez à recouvrir vos tables de nappes assorties au reste des tables, vous pouvez toutefois vous économiser les chemins de tables. Pensez à donner un peu de volume à la présentation en créant des hauteurs.

Exemples de décorations à faire maison et très bon marché, les créations en serviettes en papier. Vous pouvez faire des décorations assorties aux couleurs de la fête pour quelques euros à peine grâce à cette matière première peu coûteuse (ananas, coupes, cygnes )

DSCN3773DSCN3775

Pensez également à fleurir vos tables (bien entendu si le thème s'y prête). Vous pouvez par exemple garder ,des petits pots de yaourts en verres et les décorer. Avec des rubans à la couleurs de la fête, des scotch, décoratifs, des étiquettes que vous collerez sur le verre. Cela vous fera des petits pots de fleurs que vous pourrez déposer sur vos tables.

DSCN4587

Pour la nourriture, bien sûr vous pouvez faire appel à un traiteur, méthode anti-stress par excellence, mais si vous n'avez pas ce budget alors voici quelques idées, simples mais en général très appréciées !

Déjà voici une idée des quantités pour un buffet de 30 personnes ( je vous livrerai plus tard les miennes et le bilan) :

• Canapés ou amuse-bouches froids : 6 ou 7 par personnes
• Pour un apéritif très amélioré, ajouter 4 pièces chaudes par personnes.
• Pour un buffet dînatoire, ou un repas assis : viande ou poisson : 120 à 150 g par personne
• Légumes : 120 à 150 g par personne
• Fromage : 50 g par personne.
• Petits fours : 5 ou 6 par personne ou 120 g de gâteau.
• Glace ou sorbet : 10 cl par personne.
En réalité, il existe des règles de quantité liées à l'expérience des traiteurs et de ceux qui organisent de belles fêtes. Il vaut mieux compter plus que pas assez. Voici des bases de quantités pour un buffet de personnes adultes.
Et les boissons...
Apéritif :
• 1 bouteille de Champagne pour 6 personnes
• 1 bouteille de whisky pour 12 personnes
• 75 cl de cocktail pour 6 personnes
• 1 litre de jus de fruits pour 4
Repas:
• Les vins rouges 1 bouteille pour 2 à 3 personnes
• Les vins blancs 1 bouteille pour 3 à 4 personnes
• Les Champagnes 1 bouteille pour 3 personnes (pour l'apéritif)
• Les Champagnes 1 bouteille pour 4 personnes (pour le dessert)
• Sodas et eaux minérales : 1 litre par personne

A l'apéritif, des pizzas maison, des feuilletés de saucisses maison, et quelques biscuits apéritifs. Pourquoi pas également de la tapenade maison, très facile  à faire servie dans un petit saladier avec à côté un plat rempli de croûtons à tartiner.Un pain surprise. Les pizzas et feuilletés pourront être fait à l'avance et congelés jusqu'à la date de la fête, vous verrez que gagner du temps est toujours important car le jour J venu, vous aurez toujours quelques imprévus à gérer et aussi "un peu" de stress.

DSCN0292spider collageIMGP6305feuillettés saucisse

Pour le salé, prévoir des viandes froides (porc, boeuf, poulet, en vous y prenant à l'avance dans les préparatifs ,vous pourrez bénéficier de promotions sur la viande en magasin, congelez la, puis vous la cuirez la veille de la fête, pensez également à la trancher fin) et un assortiments de salades( salade verte, salade de riz, salade de pâtes, salade de tomates, salade de pomme de terre, exceptionnellement vous pouvez acheter de la vinaigrette toute faite pour mettre sur le buffet, c'est plus pratique). Des terrines (poisson, légumes, une qui est superbe c'est poivrons /aubergines, fomage de chèvre frais)Des feuilletés, des verrines, de la charcuterie .Ainsi qu'un plateau fromages .

Et pour une présentation vraiment plus jolie, décorez vos plats avec des légumes "sculptés". Il existe des tas de petits gadgets simple d'emploi pour tailler des légumes ou fruits en dents de scie, faire des roses grâce à un taille-légumes, piquez des radis sur des tomates cerises puis sur une orange un kiwi, en fait peut importe mais créez de la couleur et du volume.(la feuille taillée dans une courgette est simple à réaliser et du plus bel effet)

DSCN3770

Le sucré, la table à dessert ou encore la sweet table, là commence vraiment mon intérêt ! Vous pouvez dresser à par un candy bar (table composée d'un assortiment de bonbons joliments présentés dans des pots en verres, des coupelles) si vous le souhaitez ou bien tout réunir sur une seule et même table desserts et bonbons.

IMGP6205P1000183IMG_2207P1010944IMG_2210

Voici quelques idées de gateaux et friandises qui composent une table à dessert (en dehors des bonbons) : meringues, cake pops, cupcakes, mini-cupcakes, macarons, biscuits décorés et bien entendus LE gros gateau recouvert de pâte à sucre et assorti au couleurs et thème de la fête ! Et si c'est fait maison c'est encore mieux ! vous l'aurez compris ,j'aime le fait maison qui permet de personnaliser au maximum, mais si vous n'êtes pas très fort en pâtisserie, bien sur que vous pouvez acheter du tout fait !! Dans ce cas là faîtes le tour de vos pâtissiers, pour les meringues, macarons et bons gâteaux, vous n'aurez aucun problème. Concernant les gateaux couverts de pâte à sucre se sera plus difficile à trouver surtout si vous n'habitez pas une grande ville ! 

Imgp6170Imgp2091bonne fête4DSCN8687

Certains y inclus également les boissons, d'autres les mettront à part, cela dépend de votre organisation, de votre place, du déroulement de la fête.

IMG_2170IMG_2201biscocktail a étages

Personnellement ,je met les gâteaux et bonbons sur une même table, mais pas forcément les boisson, ça ne se consomme pas au même rythme et puis les boissons ,ça se renverse facilement et donc ça risquerai d'âbimer toute la "sweet table".

Animations souvenirs

Vous pouvez organiser quelques animations dont il restera une trace après la fête, cadeau supplémentaire à la personne fêtée, qui aura un souvenir de ce jour à emporter chez lui.

Le tableau : achetez une grande toile sur chassis et divisez la en carrés de 10x10 cm environ (veillez à ce qu'il y ai un carré pour chaques invités, quitte à diminuer un peu la taille des carrés), prévoyez du matériel de peinture,paillettes, colle ,feutres, petits objets à coller, et mettez tout cela à la disposition des invités à côté de la toile en leur expliquant qu'ils doivent "décorer" un carré et dîtes leur bien qu'il n'y a pas besoin d'être un artiste pour cela. Vous pouvez également imprimer les explication sur une feuille, cela vous évitera de répéter 100 fois la même chose. Prévoyez également une feuille avec le quadrillage du tableau oà chacun écrira son nom à l'endroit de la case qu'il aura décoré.

Vous pouvez également choisir une autre formule qui consiste à mettre différentes tailles de chassis et chacun pourra faire une oeuvre inviduelle ou collective (mais attention plusieurs tableaux même petits sont à mon avis plus difficile à conserver et exposer qu'une seule grande toile, mais si vous avez une grande maison ,c'est faisable)

DSCN3898

Le photobooth : le photobooth est un coin photo où tous les invités passeront immortaliser leur visage. Prévoyez donc, dans le but d'une unité de thème et de style de photo, de mettre un fond, uni de préférence ( une nappe en papier collée au mur fera très bien l'affaire) . Vous pouvez également mettre à disposition des invités des accessoires: chapeaux, lunettes, moustahes, boas, etc... ou donner une consigne, par exemple chaque invité devra poser dans une même position... Après la fête vous pourrez faire un montage de tous ces visages et imprimer un poster...

Imgp2081IMG_22264 cadre moustaches

Animations

La piñata, fabriquez ou achetez une piñata remplie de bonbons ou petit objet, la personne dont c'est l'anniversaire devra la casser avec un bâton, les yeux bandés pour les plus grands.

piñata hello kittyImgp1409Imgp3926Dscn0074

Explications pour fabriquer soi-même sa piñata ICI

les confetti eggs(ou cascarones), il ne faut pas avoir peur de salir un peu mais cette animation, ne pourra qu'intensifier l'ambiance ! il s'agit de garder des coquilles d'oeufs entières(vidées et nettoyées ). De le remplir de confettis et de les refermer à l'aide d'un petit bout de papier de soie, bien sûr peindre ou teinter les coquilles rendra la chose encore plus festive ! Ensuite vous pouvez laisser un panier à disposition ou le sortir à un moment donné. Probablement que dans un premier temps vos invités ne vont pas comprendre ce que sont ces oeufs, (et c'est tant mieux, effet de surprise garanti !) donnez donc le premier assault en cassant un oeuf sur la tête d'un invité ! vous serez très vite suivit (prévoyez un bon balai ou un aspirateur pour le rangement!) !

DSCN3902

Vous pouvez également prévoir une variante à la simple bataille et remplir un seul oeuf de paillettes, celui sur lequel on écrasera l'oeuf à paillettes gagnera un cadeau ou aura un gage, à vous de voir ! Ne pas se lancer les oeufs ,vous risqueriez de vous blesser ! la main du "casseur" doit entrer en contact avec la tête de sa "victime".

Et si vous faîtes cette activité en extérieur pourquoi ne pas mettre des graines pour oiseaux à la place des confettis, le ménage se fera ainsi de manière naturelle et les oiseaux seront contents !

http://www.youtube.com/watch?v=hjvafeFZTK4&feature=related

la vidéo est un peu longue mais regardez au moins de la 2 ième minute à la 4 ième minute.

Exemples de fêtes :

* baby shower pour un garçon, code couleur bleu, blanc ,gris

* bridal shower pour future mariée, code couleur noir et blanc

*Anniversaire Hello Kitty, code couleur rose et pois blanc

* Anniversaire Ado garçon, thème rock , Angleterre et rolling stones

*Fête d'Halloween pour filles, code couleur noir, rose et blanc.

* fête d'Halloween, code couleur noir , orange et argenté

*Anniversaire femme, couleurs, noir, rouge et blanc

*fête très fille , code couleur rose, vichy et pois

* fête Alice au pays des merveilles, thème le thé, les cartes à jouer, le chapelier fou, les lanternes.

* Anniversaire sur le thème du cirque, code couleur jaune, rouge et bleu.

* Fête Zen , thème et cade couleur bambou, vert, naturel, pierres.

*Anniversaire de princesse, code couleur du rose pastel, du bleu pastel ,du blanc.

***

Il y aura forcément des choses dont j'aurai oublié de parler , des choses que j'avais envie de faire et que je n'aurai pas fait, des choses que je n'aurai pas assez développer dans l'article, des photos qui viendront plus tard pour illustrer...Dans tous les cas , si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser ...