750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
20 février 2012

LA pâte à tartiner qui me fera renoncer définitivement au Nutell* { enfin,peut être }

nutella maison

En ce moment tout le monde tape sur le Nut' l'accusant de tous les maux ... trop de sucre et surtout trop d'huile de palme ! (avant ils utilisaient du  colza, SVP , Mr Nut' ,vous pouvez reprendre l'ancienne recette ?)

Alors certes, c'est pas bien, c'est pas bon pour la santé, c'est pas bon pour la planète MAIS pourquoi taper que sur Nut' ??

parce que quand même quasiment TOUTES les pâtes à tartiner sont composées d'huile de palme ! Même les BIO !! et oui ! (d'ailleurs y'a de l'huile de palme dans beaucoup de produits bio, attention !) Certains ont même le culot de marquer "huile de palme bio"( ça existe, mais bon), non mais attend ,c'est un non sens ça !! la culture des palmeraie intensive pour produire la fameuse huile détruit les forêts, détruit l'habitat des orang-outans (et bien d'autres espèces autant végétale qu'animale)(tout comme la culture des bois exotiques pour fabriquer les jolis salons en teck !) alors ,je ne vois pas bien en quoi ça peut être bio !

Et entre nous ,je trouve ça bien plus scandaleux de trouver de l'huile de palme dans un produit bio que dans un produit lambda, voire discount.

Et concernant uniquement la quantité et cette fameuse vidéo du pot de Nut' dans une voiture par 40 °, moi,j'aimerai bien voir ce que ça donne avec les autres marques, car sans huile pas d'onctuosité .

A part ça ,je n'ai aucune action chez Ferrero, mais on se focalise sur un seul produit alors qu'à mon avis, il est loin d'être le seul dans ce cas ! (mais bon à ce rythme ,on va finir par ne plus savoir quoi manger)

 Après cette minute "liturgique", passons aux choses sérieuses ! La recette de LA pâte à tartinée . J'ai testé beaucoup (du moins plusieurs) recettes de pâte à tartiner maison, mais aucune ne m'a entièrement satisfaite ,pour deux raison principalement , le goût trop chocolat et la texture trop dure. Dans cette nouvelle version,j'ai réussi à palier à peut près à ces problèmes là. J'ai mis au point cette recette par tâtonnements changeant des éléments, des quantités au fur et à mesure de mes tests.

nut

Pour un pot de pâte à tartiner :

200 grammes de lait concentré sucré

60 gr de pralinoise

80 gr de chocolat noir

quelques gouttes d'arôme noisette/chocolat (ne pas en abuser, l'arome sert à relever le goût de la pâte mais la pâte ne doit pas avoir QUE le goût de l'arôme !)

100 gr d'huile de tournesol.

(Ce qui représente 50 % de produit laitier + sucre, 25 % d'huile et 25 % de chocolats environ)

Dans une casserole faire fondre le chocolat et la pralinoise dans le lait concentré. Hors du feu ajoutez quelques goutes d'arôme (5/6). Puis mettez le tout dans un petit mixer, ajoutez l'huile et mixez pour bien émulsionner le tout.

Mettre en pot.

pâte à tartiner maison

la pâte a finalement légèrement plus figé vu les températures fraîches mais est restée tout de même très onctueuse au "tartinage". Je pense que la prochaine fois ,j'essaierai avec du lait "tout simplement", car je pense que le lait concentré favorise le côté "figé".

Alors Nutell* ou pâte à tartiner maison pour vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, elle a l'air délicieuse cette pâte à tartiner! <br /> <br /> Mais vous sauriez me dire à quelle quantité vous arrivez plus ou moins? <br /> <br /> Je dois en faire pour mes cadeaux de Noël et votre recette a juste l'air topissime !
Répondre
I
Je viens de tester la recette.... rooooooooo ! C'est trop bon ! On a vraiment envie de tremper le doigt directement dans le pot ;-) J'ai utilisé du lait concentré que j'ai réalisé moi-même et mis quelques gouttes d'huile de noix à la place de l'arôme noisette (je n'en n'avais pas sous la main)... un vrai délice !!! Merci, c'est la meilleure recette que j'ai testée !
Répondre
L
bonjour, avec ma fille nous avons essayé la pâte à tartiner maison, personnellement nous ne rajoutons pas d'huile et nous privilégions la lait concentré sucré écrémé.La texture nous convient parfaitement, le goût aussi..... seule hombre au tableau: avez déjà lu la composition de la pralinoise Poulain...... on y trouve hélas aussi de l'huile de palme.... Alors si certains d'entre vous connaissent une marque sans huile de palme, je vous serais reconnaissante de m'en informer ..... merci d'avance, et bon appétit à tous!
Répondre
I
Le Nutella est le meilleur exemple qui puisse être pris pour la lutte contre l'huile de palme car il est hyper consommé (les Français sont les 1ers consommateurs mondiaux, donc en France c'est comme ça mais dans d'autres pays ils prendront d'autres exemples). En plus, l'huile de palme représente quasiment 20% de la recette dans le Nutella, ce qui est beaucoup plus que dans d'autres produits. Mais quand on gratte bien la lutte, on voit qu'il n'y a pas que le Nutella qui est pointé du doigt. Dans les articles généralistes peut-être mais les écolos etc sont pour le boycott de tous les produits (même des produits ménagers ou de beauté, car il y en a aussi pas mal qui contiennent de l'huile de palme). Ta recette est alléchante, j'avais fait un test avec du lait concentré récemment mais il y en avait trop, et c'était donc trop sucré. J'ai utilisé autre chose pour ma dernière recette mais tu me donnes envie de retester avec le lait concentré hi hi! :-)
Répondre
M
Délicieuse, je viens de la faire!!! Juste pour savoir combien de temps elle se garde et si on doit la mettre au frigo. Merci !!!
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité