nutella maison

En ce moment tout le monde tape sur le Nut' l'accusant de tous les maux ... trop de sucre et surtout trop d'huile de palme ! (avant ils utilisaient du  colza, SVP , Mr Nut' ,vous pouvez reprendre l'ancienne recette ?)

Alors certes, c'est pas bien, c'est pas bon pour la santé, c'est pas bon pour la planète MAIS pourquoi taper que sur Nut' ??

parce que quand même quasiment TOUTES les pâtes à tartiner sont composées d'huile de palme ! Même les BIO !! et oui ! (d'ailleurs y'a de l'huile de palme dans beaucoup de produits bio, attention !) Certains ont même le culot de marquer "huile de palme bio"( ça existe, mais bon), non mais attend ,c'est un non sens ça !! la culture des palmeraie intensive pour produire la fameuse huile détruit les forêts, détruit l'habitat des orang-outans (et bien d'autres espèces autant végétale qu'animale)(tout comme la culture des bois exotiques pour fabriquer les jolis salons en teck !) alors ,je ne vois pas bien en quoi ça peut être bio !

Et entre nous ,je trouve ça bien plus scandaleux de trouver de l'huile de palme dans un produit bio que dans un produit lambda, voire discount.

Et concernant uniquement la quantité et cette fameuse vidéo du pot de Nut' dans une voiture par 40 °, moi,j'aimerai bien voir ce que ça donne avec les autres marques, car sans huile pas d'onctuosité .

A part ça ,je n'ai aucune action chez Ferrero, mais on se focalise sur un seul produit alors qu'à mon avis, il est loin d'être le seul dans ce cas ! (mais bon à ce rythme ,on va finir par ne plus savoir quoi manger)

 Après cette minute "liturgique", passons aux choses sérieuses ! La recette de LA pâte à tartinée . J'ai testé beaucoup (du moins plusieurs) recettes de pâte à tartiner maison, mais aucune ne m'a entièrement satisfaite ,pour deux raison principalement , le goût trop chocolat et la texture trop dure. Dans cette nouvelle version,j'ai réussi à palier à peut près à ces problèmes là. J'ai mis au point cette recette par tâtonnements changeant des éléments, des quantités au fur et à mesure de mes tests.

nut

Pour un pot de pâte à tartiner :

200 grammes de lait concentré sucré

60 gr de pralinoise

80 gr de chocolat noir

quelques gouttes d'arôme noisette/chocolat (ne pas en abuser, l'arome sert à relever le goût de la pâte mais la pâte ne doit pas avoir QUE le goût de l'arôme !)

100 gr d'huile de tournesol.

(Ce qui représente 50 % de produit laitier + sucre, 25 % d'huile et 25 % de chocolats environ)

Dans une casserole faire fondre le chocolat et la pralinoise dans le lait concentré. Hors du feu ajoutez quelques goutes d'arôme (5/6). Puis mettez le tout dans un petit mixer, ajoutez l'huile et mixez pour bien émulsionner le tout.

Mettre en pot.

pâte à tartiner maison

la pâte a finalement légèrement plus figé vu les températures fraîches mais est restée tout de même très onctueuse au "tartinage". Je pense que la prochaine fois ,j'essaierai avec du lait "tout simplement", car je pense que le lait concentré favorise le côté "figé".

Alors Nutell* ou pâte à tartiner maison pour vous ?