Banana ketchup

Une variante au ketchup. Cette sauce plus douce est beaucoup utilisé à Hawaï, aux phillipines et en amérique du sud. Elle s'accorde parfaitement avec du poulet grillé ou des crevettes.

banana

Recette issue du livre "yes we cook".(j'ai diminué les proportions)

ingrédients :

2 bananes,pelées et coupées en rondelles, 1/2 oignons blanc doux, 1 gousse d'ail, 50 gr de raisins secs, 1 CS de concentré de tomate, 50 gr de sucre, 1/2 CS de sirop d'érable, 1/2 cc de piment doux, 1/2 cc de cannelle, 1/2 cc de muscade, 10 cl de vinaigre de cidre, 15 cl d'eau.

GO !

Mixez bananes ,raisins, oignons, ail avec le vinaigre.

Mettez la purée dans une casserole ajoutez l'eau, le concentré de tomate, le sucre,le sel, le piment, le sirop d'érable. Mélangez et portez à ébullition. Laissez réduire 30 minutes à petits bouillons, attention, ça accroche pas mal, j'ai fait 15 minutes dans une casserole, puis ,j'en ai changé et j'ai fait 15 minutes dans une autre en remuant sans arrêt vers la fin.

En fin de cuisson ajoutez la cannelle et la muscade laissez refroidir, c'est encore meilleur le lendemain !

banana ketch

Nous l'avons mangé avec de crevettes panées à la noix de coco, un délice ! Nous en avons aussi mangé avec de la viande, c'est bon , un peu sucré (le ketchup aussi, hein) mais c'est aussi le principe de cette sauce sucrée/salée, mais au moins y'a pas tous les trucs chimiques que l'on trouve dans les sauces industrielles !

Maintenant que j'ai mes petits bidons on va peut être devenir adeptes des sauces maison ! surtout qu'elles se conservent assez longtemps, environ 1 mois !

crevettes coco

Avez-vous déjà testé les sauces maison ?