750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
5 janvier 2012

Robe de Flamenco Homemade (faite maison) et tous ces accessoires

mae flamenco blog

Peignata dans les cheveux, gargandille autour du cou, robe de flamenco selon un patron imaginé par moi, chaussures de flamenco rouge à pois noir assorties. Ne manque sur cette photo que les castagnettes ramenées d'Espagne par un ami et l'éventail (qui apartenait à ma grand-mère )

Ne vous inquiétez pas ,je vais vous inonder de photos sous tous les sens !

flamenco 4

Et vous expliquer également la base du patron. Le principe est "simple", dans un premier temps,il faut prendre toutes les mesures de l'enfant.Les robes de flamenco ont plusieurs formes, je voulait que la mienne soit droite jusque sous les fesses et que les volants commencent après, donc il faut mesurer aussi la hauteur "sous-bras/sous-fesse"

Ensuite toute la robe est basé sur une découpe et un assemblage de rectangles de différentes tailles.

 flamenco 7flamenco 3

J'ai vraiment eu beaucoup de chance sur la correspondance du rouge des chaussures et du tissu, car je les ai acheté séparément à plusieurs mois d'intervale et sans avoir vu les chaussures "en vrai".

flamenco 1flamenco 9

Pour réaliser la robe voici les mesures à prendre :

poitrine, bassin(au quel vous ajouterez 7 cm pour les coutures et le chevauchement qui permettra de fermer la robe.), ventre (sous le nombril)hauteur poitrine/fesse, poitrine /bas-ventre, longueur des bretelles, bas-ventre/dessus du genou (pour définir la longueur du grand volant), il faut aussi décider des largeurs des deux volants rattachés aux bretelles, et diminuer à chaque fois la hauteur des volant du bas de la robe par rapport au premier pour qu'ils s'assemblent bien.

flamenco 5flamenco 6

J'ai fait la robe à l'aveugle sans lui essayer, j'ai vraiment eu peur qu'elle ne lui aille pas mais finalement elle est même un tout petit peu plus longue que prévu et tant mieux ! J'ai cousu un biais de satin noir au bord de chaque volant.

flamenco 8

petit lexique :la gargandille, c'est le "collier" de fil noir, peignatas ce sont les peignes hauts plantés dans les cheveux, pour le reste pas de problème je pense.

Bon,j'ai vraiment dû me faire violence pour ne pas mettre plus de photos car j'en ai des magnifiques mais est-ce que cela aurai apporté plus à l'article, je crois que vous voyez tout bien là quand même ,non ?

flamenco 2

En résumé il vous faut couper selon les mesures prises :

2 rectagles pour les bretelles : style 26 cm x8 cm, les coudre en deux sur l'envers et les retourner, y fixer dessous par une couture les 2 volants assemblés et froncés ensemble (coupez par exemple26x9 cm et 50x15 cm).

Un grand rectangle pour le corps, derrière vous ferez deux bords de 2 cm environ qui recevra le scratch de fermeture, mais avant vous y fixerez les 3 volants assemblés et froncés ensembles (par exemple 35x150cm, 25x150cm, 15x150 cm)ensuite vous ferez au bas du dos ,une couture pour fermer le dos sur quelques centimètre,pour cela vous ferez chevaucher le tissu sur le reste de la longueur du chevauchement ouvert, vous coudrez le scratch.

Il vous faut aussi fermer les volants par une couture.

Et voilà !

Bon ,je ne suis pas une pro des termes de coutures et n'ai pas dessiné de patron, tout est dans ma tête ,donc si vous souhaitez quelques éclaircissements, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail !

©mes photos ne sont pas libres de droit, pour les publier vous devez m'en demander l'autorisation écrite Et ne pas effacer ma signature, ceci est un délit punissable par la loi.

ça plombe ,hein ! mais je suis obligée de le rapeller...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> je dois réaliser une robe flamenco pour une petite fille de 8 ans, et bien évidemment je n'ai pas ses mesures. Elle est habillée en 8-10 ans. Si je me refère à vos dimensions puis-je considérer qu'elles seraient bonnes pour un 8-10 ans. Un grand merci pour votre réponse et le tuto
Répondre
M
bon soi nadege je voule tedir si elle éTé BON LA GALETTE BON SOIRE BISOU.
Répondre
M
bon soir nadege je voule te dir si elle éTé BON LA GALETE.BISOU MAE
Répondre
M
Au fette sa va moi sa va je te lese a demain.
Répondre
M
jador trop mes habits de flaminco.
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité