boco noël

Il faut que je vous explique... Boco organise un concours sur les desserts de Noël ,bio, et présenter dans un bocal en verre d'une certaine marque.

Premier problème ,je n'ai pu obtenir le lot de pots offerts (mais fdp payants)pour participer au concours...

Deuxième problème, j'avais bien à la maison un bocal de cette marque et de la bonne taille avec son couvercle mais je n'avais plus le joint ,ni les clips pour fermer...

Mais comme j'aime le principe de faire un dessert en bocal, j'ai quand même créé une recette...

verrine de Noël

Voici le détail de toutes les couches de mon bocal de Noël

boco

Sur le dessus les pommes ont été saupoudrées de cannelle

Photo 1022

Le bocal fait 160 ml, voici donc la recette et les proportions pour 1 bocal.(tous les ingrédients cités ci-dessous se trouvent aisément en bio)

Dans le fond du bocal ,faire cuire 2/3 c à café de préparation pour pain d'épices à 180°C 10 minutes environ.Laissez refroidir.

Préparer une ganache au chocolat noir légèrement gélifiée en faisant fondre 3 carrés de chocolat noir dans 30 ml de lait ajoutez une pointe d'agar-agar. Versez sur le pain d'épices. Laisser refroidir.

Préparez une gelée d'orange avec 45ml de jus d'orange et une demi- c à café (les petites, de bistrot) d'agar-agar. Versez sur le chocolat, laissez refroidir et geler.

Préparez une gelée de citrons avec 30 ml de jus de citron, 1/2 c à café (petite) d'agar-agar. Sur le gelée d'orange déposez des petits morceaux de citrons confits (comme les fruits confits, pas ceux pour le tajine)puis versez la gelée de citron, laissez refroidir et prendre.

Préparez un petit caramel beurre salé avec 20 gr beurre salé, 20 gr sucre, 15 ml eau, quand le caramel dore plonger une pomme coupée en mini-dés, laissez cuire et confire quelques minutes, déposez les pommes sur la gelée de citron, versez un peu de jus de pommes caramélisées, saupoudrez de cannelle.

Fermer le bocal, une fois le tout refroidit.

Photo 1027

La clôture du concours était hier à 23h... 

un jury sélectionnera 5 recettes et Christophe Michalak la recette gagnante.

***

Cet article à la une de libé-food aujourd'hui