750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
5 octobre 2011

Je suis allée à la chasse au HAGGIS ... { neeps and taties }

 haggis neeps and taties

Le haggis a donné naissance à diverses légendes écossaises. L'une d'entre elle est devenue une blague récurrente à l'adresse des voyageurs étrangers : il est fréquent qu'un écossais explique que la viande servant à préparer le haggis est de la viande de haggis sauvage.

Il est difficile de dater l’origine de ce mythe, dont il existe plusieurs variantes. Le haggis sauvage est réputé être une créature des Highlands.

 haggis 6

le Haggis se compose généralement d'abats de mouton (poumons, foie, cœur), d'oignon, d'avoine, de saindoux, d'épices et de sel. Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans le boyau de la panse du mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche. Le haggis est aujourd'hui cuisiné dans un boyau synthétique, à de rares exceptions près.Traditionnellement, le haggis est servi avec une purée de pomme de terre et une purée de rutabaga(en anglais, neeps and tatties). Il s’accompagne d’un verre de whisky. Depuis peu, la cuisine écossaise a ajouté une sauce au whisky pour accompagner le plat et nomme cette nouvelle recette « haggis royal ».

haggis abats

(mon boucher a été sympa, il m'a coupé tous les abats en morceaux, je n'ai donc pas eu à trancher ce petit coeur choisi dans l'étal !)

Il vous faudra : une panse de brebis, les abats d'une brebis, 250 gr de viande (épaule désossée ), 150 gr de flocons d'avoine (en provenance du Danemark pour nous), 2 oignons, 100 gr de graisse de boeuf (ou de saindoux), sel, poivre, piment de cayenne.

Il vous faudra préparer votre panse la veille en la faisant bouillir pour la nettoyer, puis sécher. (j'ai sauté cette étape !)

Faites bouillir les abats et la viande 15 minutes puis mixez les avec l'oignon, le saindoux, les flocons d'avoine que vous aurez au préalable torréfiés, ajoutez sel ,poivre et une pointe de piment.

 Photo 222

Là je me suis adaptée pour la cuisson, j'ai mis ma viande dans un moule à cake beurré, puis je l'ai bien enveloppé dans de l'alu de manière à ce que ce soit le plus hermétique possible. Ensuite j'ai posé mon moule dans un plat rempli d'eau et j'ai fait cuire le tout au four durant 2 heures (temp. 200°C ) 

Photo 223Photo 224

Voilà ce que cela donne démoulé:

haggis 5

tranché :

haggis 4

Moi,je l'ai accompagné d'une purée de panais et d'une purée de patate douce . Je n'ai pas fait la sauce au whisky non plus, mais ce n'est pas une obligation. C'est un plat qui tient au corps ,je vous prévient !

haggis 1

 Mon mari l'a trouvé aussi bon que celui que nous avions mangé en Ecosse (!):

IMGP0014

La recette est tiré du livre "god save the cook", avec quelques adaptations personnelles.

Photo 247IMGP0506

Cet article à la une de hellocoton cuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Possivelmente deve ficar delicioso, minha mãe fazia pratos assim. Obrigada!
Répondre
M
coucou PRUNILE,je n'ai jamais gouté au haggis et pourtant j'adore les abats de mouton et tt le reste dedans (flocons d'avoine,j'en ai tjrs pour une petite faim! )mais rien que de penser aux poumons,je ne peux pas et pourtant je mange souvent du foie ou du coeur d'agneau car je suis anémiée;quel gout ont ces poumons ou qu'apportet'il au haggis? j'ai habité CALAIS pendant 23ans,suis allée l'étè pendant ma période scolaire en cours,y retourne régulièrement dès que j'arrive à CALAIS,adore y faire mes coursesavec les copines d'enfance,meme la cuisine et la mint sauce ne me géne pas du tout!!!mais les POUMONS!!!merci d'avance si tu peux me donner une explication:MARIE.
Répondre
N
J'avais déjà entendu parler du Haggis....<br /> mais j'imaginais un plat en sauce, tout gluant... <br /> <br /> bravo pour ta présentation... il vous reste à porter le kilt !!!
Répondre
A
Bonjour Prunille, elle me plait bien cette recette, surtout que j'aime les abats et la cuisson lente doit bien rendre gouteux cette recette, merci pour ta belle création.
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité