750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
1 octobre 2010

Rich fruit cake...Cake anglais à la mélasse

fruit_cake_m_lasse

J'adore les cakes anglais, mais depuis que j'ai gouté celui de Regent's park, j'ai une obsession, en trouver la recette ! j'ai aussi vu un magnifique cake dans une boutique irlandaise avec pleins de fruits dessus, petit mais lourd !(mais cher!).

Bref, c'est la première fois que je teste un cake anglais autrement ( que la recette la plus classique).

Déjà il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver la mélasse. Pour info, c'est un produit bio, donc dirigez vous vers les magasins bio ou épiceries fines (dont certaines ont arrêté la distribution pour cause de peu de demande), bref si vous habitez loin de grandes villes, ça peut être dur à trouver, mais vous en trouverez sur le net, heureusement, chez "bien-manger"

IMGP6971 

Côté goût c'est très proche du sucre muscovado, assez fort et goût de réglisse ,délicieux mais en petites quantités.

IMGP7000

J'ai utilisé des fruits confits bio également pour l'intérieur du cake, c'est pour cela que les cerises ne sont pas rouge sang mais noires, comme il se doit, d'ailleurs si vous en faîtes vous même , vous devez avoir un résultat approchant...malgré tout ,j'aime les cerises confites très rouge, je les ai gardées pour la garniture du dessus du cake.

IMGP6981

voici la liste des ingrédients pour le cake :

180 gr de beurre

180 gr de sucre

4 oeufs

225 gr de farine

1 cà café de levure

60 gr de mélasse

50 gr d'amandes en poudre

250 gr de raisins secs

60 gr de cerises confites

20 gr de citrons confits

20 gr d'oranges confites

1c à café de rhum

****

Et maintenant la liste des ingrédients pour la garniture du dessus :

80 gr du mélange précédent

20 gr de noisettes

20 gr d'amandes éffilées

60 gr de fruits confits (macédoine)

60 gr de cerises confites (bien rouges)

100 gr de miel

IMGP6996

Battre ensemble beurre et sucre.

Battre les oeufs en omelette puis les ajouter au précédent mélange.

Mélangez la levure et la farine.

Préparez la mélasse et la quantité voulue d'amandes en poudre.

Dans le mélange de base, ajoutez alternativement farine, mélasse et amandes.

Mélangez tous les fruirs secs et confits avec le rhum, puis ajoutez les à la pâte.

Mettre de côté 80 gr de cet apareil.

Versez dans un moule beurré et cuire 45 minutes à 160°C (35min peuvent suiffire)

***

Préparez la garnture du dessus en mélangeant tous les ingrédients.Etalez là sur le dessus du cake (sans le démouler) à la fin de la cuisson et ccouvrez d'un alu. Re-enfournez 40 minutes (30 peuvent suffire), sans découvrir .

***

Laissez tiédir avant de démouler.

Sera meilleur consommé le lendemain, pour peu que l'on puisse attendre, mais ce n'est pas sûr ! et pus de toutes façons demain il en restera ,alors,on verra bien si ça fait une différence !

fruit_cake

Verdict : à mon avis les temps de cuisson étaient trop longs (pour mon four en tout cas), je diminuerai de 10 minutes chaques étapes sans problème. Ce n'est pas tout à fait le cake que j'imaginait (celui de regent's park) mais j'avoue qu'il est carrément délicieux avec ces fruits et ses noisettes(bio).Peut être une recette avec plus de mélasse, je souhaiterai un gateau plus "humide". Si vous avez des recettes "pures british", je veux bien tester encore...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bjr, j'ai suivi la recette au niveau temps ie 35mb 2 fois mais j'ai mis plus de melasse irlandaise( origine Paris 13 boutique irlandaise) et le cake est franchement plus marron et moelleux à souhait , un vrai bonheur; merci à celui où celle qui m'a donné la recette;cordialement Francis
Répondre
L
En recherchant un cake typiquement anglais, je suis tombée sur ta recette que je vais noter. Il est vraiment magnifique.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Si ton cake est aussi bon que tes photos sont belles, WOUAOU!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Merci pour cette bonne reccette.<br /> Bonne soirée.<br /> BizzzzzzzNIKI.
Répondre
L
j'en ai l'eau a la bouche rien que de le regarder!!!<br /> je salive!!!!!
Répondre
°
C'est trop beau et alors j'imagine que c'est aussi succulent
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité