750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
3 septembre 2010

Le TUTORIEL du GATEAU SAC en 3D - photos et explications

IMGP6271

Exceptionnellement toutes les photos des explications sont cliquables pour que vous puissiez les agrandir et bien voir.

Petit rappel :

Les photos de ce blog sont ma propriété exclusive.Les explications, tutoriels, photos et textes ne sont pas libre de droit. Ainsi la reproduction partielle ou totale de photos ou textes issus de ce blog est interdite sauf pour usage personnel et à condition de mentionner la source, c'est à dire : "Prunille fait son show" http://prunillefee.canalblog.com . Ce tutoriel ne peut donc pas servir de base pour un atelier décoration de gateau par exemple...Si vous voulez publier une image pour un article, c'est possible à condition de demander et de me citer. merci.

***

C'est parti pour une longue série de photos ! (et d'explications)

***

tout d'abord ,j'ai préparé un quatre-quart rond de 18 cm de diamètre environ, puis une fois refroidi, je l'ai coupé à sa base comme vous le voyez sur la photo.

La recette du quatre-quart est simple, c'est 150(200)(250) gr de farine, 150(200)(250) gr de beurre, 150(200)(250) gr de sucre, 150(200)(250) gr d'oeufs ...4/4, à vous de savoir si vous le voulez petit, moyen, gros, très gros, très très gros...

Imgp6126

J'ai retiré la petite chute et j'ai posé mon gateau debout pour verifier sa hauteur et sa stabilité.

Imgp6127

J'ai étalé ma pâte à sucre blanche maison (recette ici, clic), puis j'ai découpé deux demi-cercles, destinés chacun à recouvrir une face du gateau, pour ce faire j'ai mesuré mon gateau et reproduit ces mesures avec une petite marge de façon à habiller les arrêtes du gateau.(petite astuce à découvrir ici, clic)

Imgp6128

J'ai recouvert mon gateau de confiture pour faire adhérer la pâte à sucre.

Imgp6129

J'ai recouvert une face en lissant bien avec mes doigts.

Imgp6130

Puis j'ai recouvert l'autre face.

Imgp6131

J'ai dessiné le matellassage grâce à une petie roulette à pâtisserie dentellé.

Imgp6132

J'ai mesuré l'épaisseur du gateau ainsi que son contour pour découper une bande de pâte à sucre blanche de même taille et recouvrir la tranche du gateau.j'ai humidifié la pâte déjà en place à l'aide d'un pinceau pour que la bande adhère bien.

Imgp6133

A l'aide d'une aiguille à bouts ronds ,j'ai fait des lignes pour imiter une piqure.

Imgp6134

J'ai imprimé puis découpé de petites bandes décoratives.

Imgp6135

Que j'ai collé ,toujours à l'aide d'un pinceau humide, sur la face avant du gateau.

Imgp6136

J'ai ajouté un fermoir "porte-monnaie" en modelant deux colombins applatis à chaques extrémités. J'ai laissé sécher l'ensemble une nuit.

Imgp6137

Mainteant est venue l'étape de la mise en couleur. Au pinceau et avec des colorants alimentaires.Du rose, du noir et du nacré pour le matelassage.

Imgp6141

Avec un pinceau très fin, j'ai dessiné des arabesques sur la tranche du gateau.

Imgp6142

Puis avec une pince à épiler ,j'ai ajouté des perles nacrées roses et blanches, une à une pour la décoration du sac.

Imgp6143

Mais au final, je n'obtind pas l'effet désiré, ce trop de perle nacré sur ce noir des lanières décoratives ne me plait pas. Je décide donc de changer un peu de direction (je n'avais fait aucun croquis avant de commencer !!)

Imgp6144

Et je modèle une grosse fleur, dans de la pâte à sucre noire ,teintée dans la masse cette fois.pas de photos du pas à pas de la fleur, mais des expliqations : pour chaques pétales, faire une boule, l'applatir avec le doit, la pincée en une extrémité pour faire la base, avec un couteau déssiner les lignes de la pétale, puis les assembler ensemble en humidifiant bien pour qu'elles se soudent. Pour les pistils, des petites boules plantées sur un fin fil de laiton, lui même planté au coeur de la fleur. Et là, on ne touche plus jusqu'au lendemain !

IMGP6152

Imgp6153

J'ôte les perles nacrées du haut du sac pour les remplacer par la fleur, je n'en garderai que 2 une de chaques côtés.

Imgp6154

Imgp6155

Attendre encore une nuit avant de voiloir relever l'ensemble !

Imgp6167

Et mainteant j'ajoute la anse, un colombin de pâte noir applati à ses extrémités et piqué pour imiter la couture. Soutenu par du papier aluminium pour créer l'espace nécessaire à une anse de sac et toujours collé en humidifiant la pâte.

Là aussi laissé sécher 24 heures avant d'ôter , très délicatement l'aluminium !!!

Imgp6169

Imgp6170

Avec ce gateau (d'autres vues ici, clic), j'ai gagné la 3ième place du concours de la cake academy !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une pure MERVEILLE
Répondre
P
MAGNIFIQUE.. ça se mange après.. bien sue cela soit dommage , bonne journée
Répondre
L
un mot : FABULEUX
Répondre
J
c est envoye merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
E
pour le mettre bisesssssssssssssss
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité