quiche_lorraine

En référence au premier épisode de Master-chef, voici ma Master-quiche, après avoir vu l'émission, j'ai eu une envie soudaine de quiche lorraine ! mais d'abord, il m'aurai fallu émincer des oignons et "échouer"...

IMGP6350

Ensuite j'aurai eu une heure pour faire ma quiche, au départ, ça me paraissait beaucoup, probablement parce que je ne me chronomètre pas dans ma cuisine, mais en la faisant la réalité m'est revenue !

Premièrement ,je ne serai pas tombée dans le piège du fromage rapé, car ,je sais qu'il n'y en a pas dans la quiche lorraine même si j'en met tout le temps !

Comme les candidats, je n'ai pas révisé de recette et j'ai fait sans.

tout d'abord bien étaler sa pâte, joliment ,avec des bords nets et droits, dans un moule amovible et non dans un plat à tarte lambda. Comptez 10 bonnes minutes quand même.

Ensuite cuire la pâte à cru (vide) 15 minutes à 220°C. Pendant ce temps pour ne pas perdre de temps préparer la garniture. Je ne ferai pas revenir mes lardons que je disposerai crus dans le fond de pâte. Je bat donc 1/2 litre de lait avec 3 jaunes d'oeufs (j'aurai mis de la crème normalement mais je n'en avait pas), j'assaisonne de sel et de noix muscade. Je bat mes blancs d'oeufs en neige à la main donc pas très dur et je les ajoute au premier appareil(je ne le fais jamais d'ordinaire mais là j'ai été influencée par l'émission, j'ai cru comprendre que les chefs attendaient ça...).

Je sors ma pâte, je dispose les lardons, je verse mon mélange et je cuit à nouveau 30 minutes.

on en est à 55 minutes, on ajoute 5 minutes pour démouler la quiche et la présenter au jury et on a notre heure ! déjà !!!!

IMGP6345

Ma quiche est-elle assez cuite ? (principal reproche lors de l'émission)

IMGP6352

Je dirai non mais presque, au bord elle est croustillante certes mais un peu mollassonne au centre...Et encore après cuisson je l'ai laissée dans mon four au chaud ! Alors pouvait-on faire une quiche bien cuite en 60 minutes top chrono ?

bon ,on l'a mangé quand même, elle était bonne ,hein...

je dirai qu'il aurai fallu quelques minutes de plus ,au moins 5, que l'on aurai consacré à la cuisson à cru.

Et maintenant voici la vraie recette de la quiche lorraine :

Pour la pâte brisée :

250 g de farine

125 g de beurre

une pincée de sel

un verre d’eau

Pour la « migraine » (la garniture) :

180 g de poitrine demi-sel

25 cl de crème épaisse

4 œufs

sel, poivre, muscade

Préparez un peu à l’avance la pâte brisée, de façon à la laisser reposer au frais.

Débitez la poitrine en petits dés, puis faites-les dorer à la poêle.

Battez les œufs dans une terrine, ajoutez la crème, salez, poivrez et râpez-y de la muscade.

Étalez la pâte et garnissez-en un moule beurré, piquez le fond avec une fourchette.

Déposez dessus les lardons puis versez le mélange.

Faites cuire dans un four à 200 °C, pendant 25 mn.

(source le routard)

***

autre lien à consulter :

http://quiche.metawiki.com/quiche

Extrait de texte :

La Quiche est une tarte salée originaire de Lorraine.

Les ingrédients qui entrent dans la composition de la quiche sont exclusivement les suivants : pâte brisée et pour la migaine : oeuf, lard, crême fraîche, poivre, noix de muscade.

Il n'existe que deux variantes acceptées de la quiche : la quiche vosgienne qui contient également du fromage et la quiche alsacienne qui contient des oignons frits.

Pour pouvoir mériter l'appelation "quiche" aucun autre ingrédient que ceux cités ci-dessus ne doit entrer dans la composition de la quiche. Dans le cas contraire, il faut impérativement parler de tarte.