750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
9 juillet 2010

{dessert} Tourteau fromager du poitou (au fromage de chèvre)

tourteau_ch_vre

le tourteau fromager du Poitou à 3 particularités, sa forme en demi-sphère, la couleur de sa croûte noire et le fromage employé : le chèvre frais.

Vous êtes sceptiques à l'idée de mettre du fromage de chèvre dans un gateau sucré ? je vous comprend, pourtant le fromage de chèvre frais n'est absolument pas fort et personne ne pourrai deviner que c'est le fromage employé , j'ai même fait mangé de ce gateau à des personnes qui n'aiment pas du tout le fromage de chèvre et ils n'y ont vu que du feu !

il existe des moules spécifiques pour faire cuire ce gateau

cependant si vous n'en avez pas ou ne voulez pas investir, un saladier en verre Py**x, fera très bien l'affaire !

IMGP5230

pour la pâte brisée :

200 gr de farine, 100 gr de beurre, 1 pincée de sel et un peu d'eau. Mélangez tous ces ingrédients ,formez une belle boule, puis après avoir fait reposer la pâte 30 minutes au frais, étalez là et disposez la dans votre moule.piquez avec une fourchette, faîtes précuire 10 minutes à 200°C.

IMGP5251IMGP5252

la préparation fromagère :

200 grammes de chèvre frais
100 grammes de sucre
50 grammes de farine
4 oeufs

Mélanger le chèvre avec le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter la farine.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à la préparation délicatement.

IMGP5254

Versez la préparation fromagère sur la pâte brisée cuire 15 minutes à 220°C puis 30 minutes à 180°C.

Si le dessus de votre tourteau est noir, c'est que vous l'avez bien réussi ! ;-)

IMGP5256

tourteau_fromager

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis poitevine, je connais donc ce gateau par coeur LOL<br /> <br /> mais il me semble a peine cuit sur ta photo! il était comment en vrai ?<br /> <br /> je vais me le tenter en tout cas
Répondre
M
cela fait des siècles que je cherche en vain mon gateau préféré : le gâteau des anges. Ben ça alors je l'achetais en belgique et jamais je n'aurais cru que c'est du fromage de chèvre!! <br /> bêeehh ces chèvres sont surprenantes. Un million de mercis, j'ai une dette à vie :) <br /> dès que je réussis à la faire la tourte aussi délicieuse que dans mon souvenir et ben je proposerai mes gâteaux au supermarché. Vont devenir accro. Zank You from Vancouver.
Répondre
H
hum il est superbe!
Répondre
C
J'adore le tourteau, tu m'apprends que le fromage est de chèvre par contre.
Répondre
S
Justement, je viens d'en manger un (mais d'une grande surface...) et je me demandais où trouver la recette !!! Alors merci à toi !!<br /> Bon lundi...
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité