750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
30 juin 2010

Cupcakes chocolat, glaçage beurre de cacahuètes , déco façon tournesol

IMGP5178

pour la fête de l'école, j'ai confectionné quelques cupcakes...

IMGP5208

un petit spectacle mais vraiment très chouette, suivit d'un temps "kermesse" avec des jeux puis un partage gourmand pour clore la soirée et se dire aurevoir.Maîtresse si tu passes par là,je sais bien que c'est ton travail de t'occuper ,d'éveiller et d'instruire nos enfants, mais vraiment tu le fais très bien(oups ici ,j'emploi le "tu"), les années passées dans ta classe sont toujours super, beaucoup de créations ,d'idées et d'apprentissages et beaucoup de bonne humeur ,de patience et de gentillesse.

IMGP5186

un cupcake bien moelleux...

(enfin 12 avec ces proportions)

120 g de beurre à température ambiante
130 gr de sucre en poudre
2 oeufs à température ambiante
80 g de farine
60 g de cacao
120 ml de lait additionné d'une c à café de vinaigre
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel

****

fouettez le beurre  jusqu'à obtention d'une consistence crémeuse. Incorporez le sucre et fouettez encore.Ajoutez maintenant l'oeuf.

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le cacao en poudre et le sel.

Incorporez les ingrédients secs au mélange beurre/sucre en alternance avec le lait tout en fouettant.

Versez la pâte des les caissettes en les remplissant aux deux tiers

Enfournez pour 20 minutes. Une fois les cupcakes cuits, laissez-les refroidir avant de les décorer.

IMGP5182IMGP5184

...et un glaçage au beurre de cacahuètes, cela faisait longtemps que j'imaginais cette association.

un glaçage mis au point au fur et à mesure en direct live dans ma cuisine ;-)

100gr de beurre de cacahuètes, 25 gr de beurre, 100 gr de sucre glace 2 c à soupe de fromage à tartiner.

mélangez le tout au batteur en commençant par les beurres pour assouplir la texture, mettre dans une poche à douille et décorer.

Et je pense que ça a du plaire car ils ont disparus en un clin d'oeil ! c'est à peine si j'ai eu le temps de les apercevoir sur la table!

J'avais accompagné mes "tournesols" de quelques "roses"( l'occasion d'un autre billet)

IMGP5203

et pour le buffet salé, j'avais confectionné des petites bouchées "polenta/tapenade"

polenta_tapenade

la fête c'est très bien passée,le buffet bien garni, le spectacle réussi, les jeux faits dans la bonne humeur et sans stress(car cette année les parents ont suivit leur enfants dans les jeux ! très bonne idée les tickets de jeux et de sortir le buffet après les jeux), on a pu dire aurevoir à ce premier cycle scolaire dans la bonne humeur (avec un petit pincement au coeur), rien à déclarer sauf quelque pique-assiette venus profiter de l'occasion, la nature humaine Lucette...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adooooooore cette forme de glacage. Je ne l'avais jamais vu :)
Répondre
E
Ils sont trop jolis, bravo !<br /> Bisous
Répondre
I
je note bien tous ces décors ! mon petit fils s'en amusera bientôt et s'en régalera !
Répondre
S
Ils sont très jolis !!! Les enfants ont dû être ravis ! Moi hier, c'est moi qui ai apporté des gâteaux à mes petits élèves, c'est sympa aussi !!
Répondre
A
rien qu'à l'oeil ils sont appétissants,bravo pour l'originalité!
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité