750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
28 mai 2010

Madeleines à la pistache dans leur coque de chocolat...[ou comment ,j'ai vaincu la malédiction !]

Imgp419522

Celles (et ceux) qui suivent mon blog depuis longtemps, se souviennent peut être qu'à une époque, j'ai fait pas mal de tests de recettes de madeleines, en effet, j'avais un problème avec elles, leur bosse ne voulait jamais pousser !

Au bout d'une douzaine d'essai de recette différentes, j'ai fini par jeter l'éponge. Il y avait bien la recette de la grand-mère de Julie qui marchait plutôt bien, mais...

Au final,je me disais pourquoi me fatiguer et gaspiller tant de temps et d'ingrédients pour des résultats pas top du tout alors qu'en madasin, on a de bonnes madeleines et pas si chère que ça....

mais quand même ça me trottait dans la tête à chaques fois que je croisait une madeleine, pourquoi,je n'arrivais jamais à avoir une belle bosses, même avec la recette de Lenôtre, avec tous les modes de cuissons , avec tous ces temps de repos perdus...

Imgp41892

oui, mais voilà, j'ai fini par vaincre la malédiction ! Et j'ai enfin pu faire de belles et bonnes madeleines ! parce que moi,je les adore avec la coque de chocolat et que là ,vraiment ,ce n'est pas donné du tout !!! (style 2 euros les 6 ! waouh ! 6 madeleines ! je fais quoi moi avec 6 madeleines ! mdr !)

Voici donc la recette bénite ! On pourrai les apeller les madeleines de Lourdes !

pour 12 madeleines environ :

1 oeuf, 30 ml de lait, 70 gr de sucre, 80 gr de farine, 1 c à café de levure, 60 gr de beurre fondu refroidit, 1 1/2 c à café de pâte de pistache.

100 gr de chocolat noir pour les coques.

Imgp41882

Battre l'oeuf avec le sucre juqu'à blanchissement , ajouter la farine additionnée de la levure, puis le lait, le beurre et enfin, la pâte de pistache.

Mettre cette pâte au frigo 12 heures environ.

Préchauffez le four à 220°C.

Ensuite beurrez et fariné vos moules (même en silicone) à madeleines, remplir d'une grosse noix de pâte.

Cuire entre 12 et 14 minutes.

Imgp4170

pour les coques en chocolat, placez un carré de chocolat dans chaques alvéoles, remettre dans le four, éteind mais encore chaud, 2 minutes environ. Quand le chocolat est fondu, étalez le succintement dans l'empreinte, déposez la madeleine dessus, laisser refroidir et durcir , comptez deux bonnes heures ! ou alors mettez au frigo 15 minutes mais laissez les revenir à température ambiante avant de les manipuler sinon, la chaleur de vos doigts laissera des traces sur le chocolat !

Imgp41872

Serviettes à pois et ruban d'accaba Théma déco

Imgp41722

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors moi, je viens grapiller des infos concernant ton moule...<br /> <br /> Pour la petite histoire, j'ai acheté deux moules Tupperware (qui m'ont couté un oeil ^^') pour mes madeleines... je crois que je les ai utilisé 5fois, avant de me décider à les jeter, parce que déjà la 4eme fois, j'avais des charpies de madeleines qui accrochaient...<br /> Pareil pour beurrer le moule en silicone, j'avais entendu dire que çà cramait le silicone, et donc l'empéchait de "bien vieillir"... là encore, les tupperware n'ont pas survécu, meme sans beurre ^^'<br /> <br /> Merci d'avance pour l'infos ;)
Répondre
A
Comme elles sont belles! Ca fait une ETERNITE que je n'ai pas eu de madeleines surtout avec une coque chocolat -tes photos me font trop envie, la!! plus possible, il me faut des moules a madeleines...
Répondre
C
Eh bien voilà, tu y est arriver, elles sont sublimes, la coque en chocolat est bien brillante. Ne change rien!
Répondre
T
Waouh la classe ! J'ai fini par adopter la recette de Felder que je trouve bien bossée aussi, je vais comparer à la tienne ! Tu penses que ca joue de beurrer et de fariner les moules en silicone (c'est une vraie question, et je ne serais pas étonnée...)
Répondre
C
Alors là chapeau, elles sont vraiment très belles !Tiens je ne connaissais pas l'astuce de la levure de bière. Je pense que je vais essayer :) et je mets ta recette de côté !
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité