Imgp1259

[Vous avez l'impression d'être victime d'une image subliminale ? c'est pas faux...]

*

J'en rêvais depuis quelques temps...j'y pensais de plus en plus souvent...

"An angel food cake"

Un gateau léger comme une plume, sans lait, sans beurre...

mais avec un peu, beaucoup de sucre...

Imgp12592

*

Le gâteau des anges (angel food cake en anglais), est une sorte de gâteau originaire des États-Unis, en forme approximative de Kouglof.

Il y est devenu populaire après l'invention du batteur manuel au XIXe siècle. Il est aussi appelé angel food cake  Le gâteau des anges était considéré comme faisant partie de la nourriture des anges en raison de sa couleur blanche et de son aspect aéré.  Le gâteau des anges est donc un gâteau léger .

*

Imgp1258

Imgp1255Imgp1241

La recette :

- 125 g de farine
- 250 g + 160 g de sucre
- 400 gr de blancs d'oeufs (10 pour moi)
- une pincee de sel
- 1 cuillere a cafe de vinaigre blanc
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille (que j'ai remplacé par de l'extrait de citron)

***

- Prechauffer le four a 150 degres C .Mélangez la farine avec 160 gr de sucre.

IMGP1230

- Dans un tres grand bol, battre les blancs a l'aide d'un fouet electrique.

IMGP1226IMGP1227

Quand ils commencent a mousser, ajouter la pincee de sel et le vinaigre blanc, puis continuer de battre jusqu'a ce qu'ils commencent a fermir. Ajouter alors le sucre (250 gr)(en plusieurs fois) et l'extrait de citron, puis continuer de battre jusqu'a ce que le melange soit ferme.

IMGP1229IMGP1231IMGP1232

- En trois fois, ajoutez la farine au melange, en prenant soin de l'incorporer a l'aide d'une spatule apres chaque addition. Verser la pate dans un moule et en lisser la surface, ne pas remplir à ras bord !!! Afin d'eviter les bulles d'air, tapez le moule plusieurs fois de suite sur le plan de travail. Laisser cuire 1 heure environ (alors ça c'est ce que dit la recette d'origine , moi, j'ai laissé tout juste 30 minutes et ça commençait à cramer !!!), quand la surface commence a dorer et qu'un couteau insere dans la pate en ressorte propre, c'est cuit, fiez vous plutôt à ces tests là.

Imgp1238

IMGP1233IMGP1235IMGP1244

Dernière remarque sur la recette, elle était bien trop importante en quantité pour mon moule à kouglopf, du coup ,j'ai pu faire 14 muffins avec les restes de pâte, ce qui tombe bien puisque j'ai cette semaine des pauses café entre copines, mais la prochaine fois,( car il y aura prochaine fois, vu l'engouement de ma petite famille pour ce gateau ), je diviserai les proportions par 2 ! Il se peut donc que je vous remontre mes petits angel food cakes muffins dans la semaine si je les décore un peu avant de les emporter . En attendant ,je les ai congelé car ,j'avais peur qu'ils sèchent très vite...

Imgp1246Imgp1247

Dernière étape le refroidissement du gateau : il se fait à l'envers et sur le goulot d'une bouteille, il ne tombe pas car le moule n'a pas été graissé, par contre, je vous conseille d'utiliser un moule en silicone, cela vous aidera beaucoup , beaucoup pour le démoulage.

Imgp1260

Qui a testé le "angel food cake" testera forcément le "Devil's food cake" et le "chiffon cake" ,qu'on se le dise !

Imgp1252