750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
2 février 2010

Histoire de crêpes ...

Imgp1110

L'histoire...

La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de casserole.

La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment.

Imgp1088

La légende ...

Nombreux sont ceux qui continuent à faire sauter leur première crêpe de la main droite, un Louis d'or dans la main gauche, ce qui doit nous garantir la prospérité. D'autres encore jetaient cette première crêpe par dessus l'armoire, toujours par superstition...

Imgp1111

oui, bien sûr ,j'ai aussi fait des crêpes, parce que vraiment on adore ça, alors on n'allait pas s'en priver pour la chandeleur !

ma recette :

1 litre de lait

500 gr de farine

4 oeufs

2 à 3 c à soupe d'huile de tournesol

une pincée de sel

une rasade de rhum ou de la fleur d'oranger selon mon humeur...

je ne sucre jamais ma pâte à crêpe, ce que l'on met dessus l'est bien assez !

Imgp1106

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne comprend pas le chiste
Répondre
L
il manque les navettes !!!!
Répondre
M
très gourmande tes crepes!
Répondre
J
coucou nadége<br /> nous avons attaqué "chandeleur" avec des pancakes au ptit déj et ce soir je ferais des bricelets (entre la galette la gaufre et la crépe suisse) et j'ai bien envie de faire des suzettes je n'en ai jamais mangé (hum hum) ... quand au plat principal des crêpes de pommes de terre et ma foi encore des crêpes non ???? hijhi<br /> bonne crépe !
Répondre
N
oui, enfin moi aussi le bord de mes crêpes est croustillant et l'intérieur moelleux, alors ... je ne changerai rien...chacun ses petits travers...
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité