750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
2 février 2010

Histoire de la Chandeleur et Navettes provençales

IMGP0932

La chandeleur est célébrée 40 jours après Noël, et marque ainsi la purification de la vierge et la présentation de l'enfant-Jésus au temple de Jérusalem .C’est au Vème siècle que le Pape Gélase Ier rend cette fête chrétienne,pour d’autres, c’est au VIème siècle que le Pape Vigile institue cette fête dans la Chrétienté pour remplacer la fête de Prospérine.

Chez les Celtes, le 1er février, on fêtait Imbolc. A la sortie de l’hiver, on célébrait la purification et la fertilité en l’honneur de la déesse Brigid. Les paysans parcouraient les champs munies de flambeaux en demandant à la déesse la purification de la terre avant la semence.

Pendant l’époque Romaine, les romains faisaient honneur à Pluton et aux dieux infernaux, en alumnat des chandelles ou des cierges pendant la nuit.

IMGP0928


Tout comme la Sainte Barbe, la chandeleur en Provence s'effectue autour de nombreux rituels de protection pour la prospérité. Cette fête dite ''des chandelles'' (Festa candelarum) s'élaborait autrefois par la bénédiction de cierges que l'on portait jusqu'à demeure en préservant attentivement la flamme, qui, si elle s'éteignait était signe de mauvais présage.

Pour les familles, elle clôture aussi les fêtes de noël et on retire ce jour là, la crèche des maisons.

Cette fête s'inscrit également et ceci de façon universelle, dans une symbolique de prospérité, par le temps présagé et donc par la qualité des récoltes qui en dépendront.
La Chandeleur prévoit suivant la croyance, le temps à venir pour les 40 prochains jours .

La Chandeleur et la crêpe, symbole de fécondité et représentation de la lune.

navettes


En Provence toutefois, c'est la navette qui supplante la fameuse crêpe, et ceci depuis plusieurs siècles.

Son fondateur, monsieur Aveyrou donna à cette pâtisserie cette forme si particulière (barque), traduisant symboliquement l'arrivée en bateau des deux ''Maries'' à la ville qui portera leurs noms : Saintes Maries de la Mer.

La navette marseillaise est normalement nature mais on en trouve communément à la fleur d'oranger ou à d'autres saveurs à travers toute la Provence.

A Marseille, la chandeleur s'articule autour de la Vierge Noire de l'Abbaye de saint Victor, ou s'ensuit procession et bénédiction de cette ville, de sa mer, et de ses navettes (depuis le four de l'Abbaye) pour la protection du peuple marseillais.

IMGP0934

Recette :

270 gr de farine, 100 gr de sucre, 40 gr de beurre fondu ou mou, 2 oeufs, 25 ml d'eau de fleur d'oranger, 25 ml d'eau si nécessaire, 1 pincée de sel.

***

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir un boule de pâte.

Laissez reposer une heure au frais.

Formez vos navettes. Deux formes possible, les barques à bouts pointus ou droits.

IMGP0932

Laissez à nouveau reposer 2 heures au frais.

Cuire 30 minutes à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour toutes ces infos ! Bonne soirée, Jessica.
Répondre
C
je vais essayer ça ! bizz coco merci
Répondre
M
hummm,elles sont extra tes navettes!
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité