Aujourd'hui c'est mardi ! aujourd'hui c'est Desperate Housewives !!

Dscn8269

canrd_orange_bree

Ingrédients :

.

- 1 canard de 2 kg environ.
- 6 oranges.
- 1 carotte.
- 1 oignon .
- 100 g de beurre.
- 1 bouquet garni.
- 2 cuillere à café de fécule de pomme de terre.
- 2 cuillere à soupe de cognac.
- 4 cuillere à soupe de Cointreau.
- 1 cuillere à soupe de vinaigre.
- du sel et du poivre

1- Coupez en fine lannière les zestes de deux oranges. Ebouillantez-les pendant 4 minutes, égouttez-les et réservez-les.

2- Pelez les oranges et otez les parties blanches, coupez-les en tranches et réservez-les dans une assiette creuse avec le jus rendu à la coupe.

3- Pelez et émincez la carotte et l'oignon, faites fondre 70 g de beurre dans une cocotte, puis mettez-y à dorer le canard, à feu modéré, en ajoutant la carotte et l'oignon. Mouillez d'un verre d'eau et ajoutez le bouquet garni. Assaisonner. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 45 mn.

4- Arrosez le canard avec le cognac et le Cointreau. Couvrez le à nouveau et laissez le reposer 10 mn hors du feu.

5- Retirez le canard. Versez dans la cocotte le vinaigre et le jus des oranges, Faites mijoter doucement 10 mn. Passez cette sauce dans une passoire fine. Remettez-la dans une casserole avec la fécule délayée dans un demi-verre d'eau. Laissez tranquillement mijoter à feu doux.

6- Faites fondre le beurre restant dans une poêle, ajoutez les tranches d'oranges et faites-les chauffer 4 à 5 mn à feu moyen.

7- Placez le canard sur un plat chaud, arrosé d'un peu de sauce et décoré des tranches d'oranges. Servez le reste de la sauce en saucière.

***

j'ai un peu adapté la recette car ,je n'ai préparé qu'un seul magret. j'ai gardé les même proportions pour la sauce , au final, ça ne fait pas tant que ça !

Dscn8272