750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
23 juillet 2009

confiture de prunes + quelques infos confitures

Dscn8910

Je reste fidèle à mes proportion 500 gr de sucre pour 1 kg de fruits et 30 minutes de cuisson environ.

Je mixe ma confiture, nous n'aimons pas trop les gros morceaux, enfin, si c'est bon, mais pas pratique pour les tartines !

Dscn8909

on me demandait comment doser l'agar-agar avec les confitures, voici quelques proportions:

  • 1kg de fruits, 800 gr de sucre, 4 gr d'agar-agar

  • 1 kg de fruit, 500 gr de sucre, 2 sachets d'agar-agar

Selon les fruits il n'est pas nécessaire d'ajouter ,gélifiant ou pectine, car ils en contiennent assez pour donner des confitures consistantes.(pommes, coings...)

D'autres fruits donnent des confitures plus liquides, mais est-ce vraiment grave ?(prunes, fraises...) Est- il nécessaire d'ajouter des produits pour les durcir ? hormis pour les gelées ,forcément là,on n'a pas le choix...je crois...

Vous pouvez utiliser des produits comme l'agar-agar, les sucres à confitures (gelsuc par exemple), les ajout de pectine (vitpris, par exemple), pour solidifier vos gelées et confitures.

Cuire plus longtemps ne sert à rien , mais il faut quand même les cuire suffisament, moi,je dirai entre 30 et 45 minutes.

Vous pouvez aussi garder la peau et les pépins d'une pomme, les mettre dans une mousseline et cuire votre confiture avec, il vous suffira de retirer le pochaon en fin de cuisson.

Le truc des grand-mère, prélever une goutte de confiture et la faire couler sur une assiette parfaitement sèche , si ça forme une goutte, c'est cuit !

Dscn8908

Le meilleur moment ,c'estquand même quand on lèche la cuillère ou qu'on fini le fond de la casserole !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Désolée pour le double message précédent, il s'agit d'une mauvaise manipulation. Je viens de terminer la confiture de prunes jaunes. Verdict : j'ai pris un kilo de prunes, 500g de sucre de canne blond, j'ai bien laissé macéré le tout ensemble, puis j'ai cuis 15 minutes et le résultat est délicieux....mais je ne mixe pas les fruits car nous aimons trouver les morceaux.
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de tester ta recette avec des melons et 2 sachets d'agar agar et du sucre de canne. Le goût est impeccable, on croirait manger du bonbon, c'est bien meilleur qu'avec du sucre à prise rapide, en revanche les 30 minutes de cuisson se sont avérées trop longues. Je vais de ce pas tester la recette avec des petites prunes jaunes de type mirabelles mais juste avec du sucre de canne. En tous cas, merci pour tes conseils.
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de tester ta recette avec des melons et 2 sachets d'agar agar et du sucre de canne. Le goût est impeccable, on croirait manger du bonbon, c'est bien meilleur qu'avec du sucre à prise rapide, en revanche les 30 minutes de cuisson se sont avérées trop longues. Je vais de ce pas tester la recette avec des petites prunes jaunes de type mirabelles mais juste avec du sucre de canne. En tous cas, merci pour tes conseils.
Répondre
F
voilà une petite gourmande qui a eu l'air de se régaler
Répondre
B
Bonjour<br /> Je voudrais savoir ce que c'est l'agar-agar et à<br /> quoi çà sert.<br /> merci pour la reponse<br /> cordialement
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité