750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
3 avril 2009

Les Brassados de Pâques ou brassadeaux

Dscn8071

Ces gateaux sont incontournables de Pâques, on en mange durant toute la période pascale.

Je pensais à une tradition provençale, mais ,je n'ai pas réussi à trouver l'histoire de ces brassados, je suis très déçue, apparemment peu de personnes les connaissent. Cela fait même plusieurs années que ,je cherchait en vain la recette !

Ces anneaux sont parfumés à l'eau de fleur d'oranger ,ils sont entre le biscuits et la brioche, d'ailleurs ils s'achètent en boulangerie, la mienne en fait de très bons.

J'ai finalement déniché une recette.

Dscn8072

Brassados

Ingrédients (pour 4 ):

250 gr de farine, 1 c.à soupe de fleur d'oranger (la prochaine fois ,j'en mettrai 2 ) , 2 oeufs, 25 ml de lait, 25 gr de beurre mou, 50 gr de sucre (j'en mettrai aussi un peu plus), 40 ml d'eau tiède, 1/4 de cube de levure fraîche de boulanger.

En premier faire un levain avec 40 gr de farine,40 ml d'eau tiède,1 c. à soupe de sucre et le quart de cube de levure.Laisser lever 20 minutes.

Pendant ce temps mélanger tous les autres ingrédients.Puis ajouter le levain.

Laisser lever 2 heures.

former les anneaux puis les plonger 2 minutes environ dans de l'eau bouillante. Les égoutter et poursuivre la cuisson au four pendant 20 minutes à 180°C.

Les brassados doivent se manger dans la journée ,c'est là où ils sont le meilleurs. L'idéal est de les manger dés refroidissement. Pour cela prévoir de commencer la pâte environ 3 heures avant le moment du goûter.

***

Edit de l'après midi : Alors après avoir visité le blog de tiuscha, je me suis rendue compte qu'elle n'écrivait pas brassados avec la même orthographe que moi , mon orthographe, je ne l'ai pas choisie ,c'est celle que je vois depuis l'enfance dans les boulangeries ici. Du coup ,j'ai refait des recherches avec son orthographe à elle et du coup,j'ai trouvé pleins de liens de recettes et d'articles ! dire que ça fait des années que je cherche des renseignements et que je n'en trouve pas juste à cause d'un problème d'orthographe !! je tombe de haut !

donc Brassados ou Brassadeaux...

***

Un peu d'histoire :

Les brassadeaux ou gimbeleto, une patisserie très ancienne,  les jeunes mariés devaient s'en mettre un autour du poignet et faire une danse... Frédéric Mistral a même fait un poème sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'adore les brassados, notamment ceux de bagnols qu'on peut trouver à l'année. J'ai tenté d'en faire chez moi mais j'ai une recette sans sucre ni sel qui me déçoit un peu..je ne sais pas vraiment combien de temps les laisser dans l'eau frémissante et j'ai du les faire cuire 1h alors que la recette prévoit 20 min... Avez vous des conseils? <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre aide! 😉
Répondre
J
J ai fait mon apprentissage de boulanger à Montelimar en1960......Mon vieux patron Mr Jules Richard m a dit: il ne faut pas mettre de liquide dans le brassado....seul les oeufs pour mouiller la pàte et la fleur d oranger!!....laisser lever! cuire à l eau puis au four!!!
Répondre
C
Enfant , ma mère née en 1920 , me racontait que pour les Rameaux , les brassados étaient fixés aux rameaux d'oliviers bénis ce dimanche là lors de la messe . Friandise du moment qui au fil des années se trouve à la vente dans les boulangeries de février à juin , en ce qui concerne la région de Nyons .
Répondre
E
Les brassadeaux je connais depuis des années car ma mère est originaire de la Drôme...<br /> <br /> c'est un gâteau délicieux mais assez long à faire. <br /> <br /> Ma recette est sensiblement la même mais sans beurre ni lait, juste un peu d'eau! c'est plus light! Je rajoute aussi un peu de zeste d'oranges non traitées.
Répondre
J
bonjour<br /> <br /> pour l'histoire, les brassados représentent la couronne du Christ d'où la forme. Cela fait mille ans que c'est fait à pâques, principalement dans les Baronnies mais également dans le Nord de la Provence.<br /> <br /> Mon arrière grand mère les faisait cuire dans le four à pain.
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité