750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prunille fait son show...
30 novembre 2008

Christmas pudding - plum pudding, pudding de Noël...

Voilà que je m'y prend un peu tard , le pudding de Noël se prépare normalement dés début novembre,mais...

C'est une grande aventure, la recherche de la recette en langue anglaise, les comparaisons, les proportions, tout est un peu plus difficile.

Et qu'il en faut des choses pour ce gateau traditionnel anglais ! regardez :

DSCN8865

Voilà la liste précise de ce que j'ai mis :

250 gr de raisins secs

200 gr d'une autre sorte de raisins secs

100 gr de fruits confits

150gr de pruneaux dénoyautés

50gr d'amandes entières mais concassées ensuite

1 pomme pelée et coupée en petits dés

1 c. à café de canelle, gingembre et muscade

1 zeste d'orange et un de citron

125 gr de chapelure

2 c.à soupe de rhum (ambré et vieux)

125 gr de cassonade

125 gr de farine

12,5 cl de lait

2 oeufs

150 gr de beurre

***

DSCN8866

DSCN8867

Voici le mélange de tous les fruits secs dans mon énorme saladier

***

DSCN8868

Ce que je déteste le plus ! raper les zestes !

***

DSCN8869DSCN8870

La pomme les épices, les zestes sont ajoutés

***

DSCN8871DSCN8872

Ca y est tous les ingrédients sont mélangés !

***

DSCN8873DSCN8874DSCN8875

Maintenant il faut bien tout tasser dans un plat en verre, style pyrex, puis couvrir de deux couches de papier sulfurisé puis de deux couches de papier aluminium, tenues par deux élastiques. Et enfin pour plus de confort pour manipuler le plat j'ai entouré d'une ficelle à laquelle j'ai fait une boucle/poignée.

***

Repos pendant 24 heures et ensuite...

entre 6 et 8 heures de cuisson au bain-marie (le temps est un mystère, personne ne semble le cuire tout à fait le même temps)

environ 4 heures si on le cuit à la vapeur ,dans une cocotte (c'est précisément ce que je suis en train de faire !)

***

Ensuite il faudra le conserver au frais et au sec jusqu'à Noël.

Le jour de Noël le recuire entre 2 et 3 heures au bain-marie.

On peut planter 2 /3 sucres imbibés d'alcool dessus et le faire flamber, il parait que c'est meilleur...

Je n'ai pas réussi à savoir si il se mange tiède ou froid (si qqun peut m'aider)

On le manger traditionnellement avec du beurre de Brandy (trop écoeurant à mon avis !) ou avec une crème anglaise.

***

Le voici après cuisson

puddingpudding2

Je vous raconte pas les odeurs délicieuses qui s'échappe de ce gateau !

dire qu'il va falloir attendre pour le manger !

***

Et puis un clic là ,pour un beau Noël pour tous

sapin

***

Et un clic là pour voter pour mon blogounet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmm,il me tente bien ton poudding!
Répondre
L
Je salive! Tu devrais faire une piqûre de rappel début novembre pour qu'on attaque à préparer ce délicieux pudding.<br /> Merci pour ton merveilleux blog<br /> Lydie
Répondre
M
Le mien est déjà fait depuis le 8 Novembre!!!Et comme toi je languis de le manger ...Ma recette est Irlandaise ...je le fais cuire 4 heures a la vapeur et le jour de Noël 1h30 au bain marie...Ça fait des années que je le fais et j'ai même convertis les personnes qui n'aiment pas les fruits confis...Cette année on le servira avec une glace vanille (de la ferme !)car personne n'aime la crème anglaise dans ma famille!!!! <br /> Pour répondre a ta question il se mange tiède ...traditionnellement on le fait flambe (brandy ou whisky) et lorsque l'on le fait chaque personne de la famille devait le remuer et on mettait une pièce de un "penny"...celui qui trouvait la pièce avait la prospérité assurée pour l'année a venir...!
Répondre
M
Hmmm! il a l'air délicieux ce pudding!
Répondre
G
Coucou !!!<br /> Si tu n'aimes pas râper les zestes, j'ai un truc très simple : tu épluches ton orange avec un couteau économe, et tu mixes ensuite fin fin dans un petit mixer pour herbes, ou tu moulines au moulin à persil : une fois cuit, le résultat est strictement le même, et c'est 100 fois plus rapide !<br /> <br /> Bisous<br /> Sylvie
Répondre
Prunille fait son show...
  • la vie colorée de prunille, les fêtes d'anniversaires, les gateaux rigolos,les biscuits fantaisies, les recettes gourmandes, quelques idées de bricolages aussi ... Colorful life, birthday parties, funny cakes, decorated cookies, yummy recipes,craft idea
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité